quelques règles de sécuritées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quelques règles de sécuritées

Message  longrifle le Sam 26 Fév - 0:08


Quelques règles de sécuritées concernant l'emploi des armes à feu





1. POINTEZ LE CANON DE VOTRE ARME DANS UNE DIRECTION SÉCURITAIRE.

Soyez certain de votre pare-balles derrière la cible, même lorsque vous tirez à vide. Ne laissez jamais le canon de votre arme pointer sur vous ou sur quelqu'un d'autre. Ceci est particulièrement important lorsque vous chargez ou déchargez une arme à feu. Dans le cas d'une décharge accidentelle, aucune blessure ne peut survenir aussi longtemps que la bouche du canon pointe dans une direction sécuritaire. Une direction sécuritaire signifie une direction qui ne permettra pas à un projectile tiré d'atteindre une personne, ou d'atteindre un objet sur lequel le projectile peut ricocher. Une direction sécuritaire doit tenir compte du fait qu'un projectile peut passer à travers un mur, un plafond, un plancher, etc., et blesser quelqu'un ou détruite des objets. Faites-en une habitude de savoir exactement où le canon de votre arme pointe, peut importe comment vous la manipulez, et soyez certain que vous contrôlez toujours la direction où pointe le canon, même si vous tombez ou trébuchez.



2. GARDEZ VOTRE DOIGT ÉLOIGNÉ DE LA DÉTENTE, SAUF POUR TIRER.

La détente sert à faire tirer une arme, non pour reposer votre index entre les coups. Vous pouvez mettre votre doigt sur le pontet ou le corps de l'arme juste au-dessus de la détente : c'est connu comme "la position de l'index". Si votre doigt reste sur la détente, c'est trop facile de provoquer une décharge accidentelle. Un bruit soudain peut vous faire sursauter, ou vous pouvez trébucher. Une simple tension dans une situation stressante peut faire en sorte que les muscles de la main se serrent sans que vous ne vous en rendiez compte.



3. CONSIDÉREZ TOUJOURS VOTRE ARME COMME SI ELLE ÉTAIT CHARGÉE.

Cela signifie que vous ne devez jamais relâcher votre vigilance quant aux soins que vous portez à une arme à feu simplement parce qu'elle n'est pas chargée. Manipulez toujours une arme à feu non chargée avec autant de soin qu'une arme chargée.

Il y a trois raisons pour cette règle. Premièrement, vous pouvez avoir tort. L'arme peut être chargée. Peut-être que vous avez simplement oublié de la décharger, ou que vous avez oublié qu'elle est chargée. Peut-être que vous avez oublié une cartouche lorsque vous la déchargiez. Peut-être que quelqu'un s'est amusé avec votre arme pendant que vous aviez le dos tourné. Peut-être que vous avez pris la mauvaise arme. Il y a un tas de façons où l'arme peut être chargée sans que vous le sachiez.

Deuxièmement, le maniement non sécuritaire est une mauvaise habitude. Lorsque vous commencez à faire quelque chose qui n'est pas sécuritaire avec une arme vide, vous allez éventuellement vous y habituer et faire la même chose avec une arme chargée.

Troisièmement, les gens autour de vous ne savent pas si votre arme est déchargée ou non. En fait, s'ils traitent toute arme à feu comme si elle était chargée, ils vont naturellement penser que votre arme l'est, elle aussi. Au mieux, vous allez les effrayer. Au pire, ils vont faire quelque chose de grave en réaction à une situation perçue comme étant un danger à leur vie. En particulier, ils vont tirer sur vous en premier.

Les violations de cette règle ont mené à plusieurs des plus tragiques et évitables accidents.



4. SOYEZ CERTAIN DE VOTRE CIBLE ET DE CE QUI SE TROUVE DERRIÈRE.

Si vous ne savez pas ce que votre projectile va frapper, n'appuyez pas sur la détente.

Gardez à l'esprit que votre projectile peut manquer ou passer à travers votre cible initiale et en frapper une autre. Faites attention aux ricochets sur les surfaces dures et plates ou même sur la surface lisse d'une étendue d'eau (les projectiles vont ricocher à la surface de l'eau comme des pierres).

La première question qui est posée lors d'une enquête relative à une fusillade policière est : "Qu'y avait-il derrière votre cible ?" La réponse est mieux d'être autre chose que : "Une école pleine d'enfants" si le policier veut garder son emploi.

Si vous chassez, soyez certain que vous pouvez voir l'animal dans vos mires lorsque vous tirez. Un léger bruit dans les buissons n'est pas suffisant, cela pourrait être n'importe quoi, d'un chasseur solitaire à quelques enfants jouant à la cachette. Cela est particulièrement ardu lorsque votre cerveau vous dit que vous voyez autre chose que ce que c'est réellement. Si vous voyez un panache de chevreuil dans un buisson, votre cerveau va associer le bruissement des feuilles au dernier mouvement visible du chevreuil et vous dire où le chevreuil est, comme si vous pourriez le voir. Le problème est que vous ne savez pas qu'est-ce qu'il y a d'autre derrière.

Dans une situation de défense, la même règle s'applique. Tirer à travers des portes ou sur une ombre ou un bruit est une bonne façon de frapper une personne innocente. Vous ne voudriez pas tirer sur votre enfant simplement parce qu'il était debout tard dans la nuit ou sur votre épouse grignotant quelque chose sorti du réfrigérateur. Identifiez toujours votre cible.



5. VEILLEZ À UTILISER LES MUNITIONS DU MÊME CALIBRE QUE CELUI GRAVÉ SUR LE CANON DE L'ARME.

Chaque arme à feu est conçue pour utiliser un certain calibre de munitions. Utiliser la mauvaise munition, mélanger des munitions ou utiliser des munitions incorrectement rechargées peut causer de sérieuses blessures ou la mort. Et cela prend seulement une seule cartouche du mauvais calibre ou qui a été mal rechargée pour détruire votre arme à feu.

En tant que propriétaire d'armes à feu, c'est votre responsabilité d'être sûr d'utiliser la munition exacte pour votre arme. Référez-vous au manuel d'instruction pour trouver les exigences spécifiques de votre arme à feu. Lisez toujours les instructions inscrites sur les boîtes de cartouches.

Se tromper de cartouches peut causer des blessures graves ou la mort et détruire votre arme à feu. Examinez vos cartouches attentivement et utilisez seulement le calibre propre à votre arme.

Par exemple, supposons que vous chargez accidentellement une cartouche de calibre 20 dans une arme de calibre 12. Parce que la cartouche de calibre 20 est trop petite pour la chambre, elle va se déplacer dans le canon et rester coincée dans celui-ci. Si vous chargez par la suite une cartouche de calibre 12 derrière celle de calibre 20 et tirez, la cartouche de calibre 12 va rester bloquée derrière celle de calibre 20 et le canon va exploser directement dans vos mains. Communément, on appelle cela une explosion 12/20, et cela peut vous tuer.

Vérifiez chaque cartouche avant de charger votre arme pour être sûr qu'elles correspondent aux spécifications de celle-ci. Chaque cartouche Remington est étampée à la base avec le calibre correspondant pour une identification facile. De cette façon, vous allez trouver le calibre de votre nouvelle arme à feu Remington directement imprimé sur le canon.



6. NE CHARGEZ VOTRE ARME QUE LORSQUE VOUS ÊTES PRÊT À TIRER.

Chargez votre arme à feu seulement lorsque vous êtes sur le terrain ou au champ de tir, prêt à tirer. Ne laissez jamais une arme chargée hors de votre vue ou de votre portée. Déchargez-la aussitôt que vous avez fini de tirer, avant de l'amener à votre voiture, chalet ou maison. Souvenez-vous que décharger votre arme à feu signifie la décharger complètement, de sorte à ce qu'il n'y ait plus de munitions dans la chambre, le chargeur ou le magasin.

Avant de manipuler une arme à feu ou de la passer à quelqu'un d'autre, vérifiez visuellement la chambre, le chargeur et le magasin pour être sûr qu'ils ne contiennent pas de munitions. Gardez toujours le mécanisme ouvert lorsque non utilisé. Ne tenez pas pour acquis qu'une arme est déchargée même si vous êtes la dernière personne à l'avoir manipulée. Vérifiez toujours par vous-même.

Fiez-vous au bon sens lorsque vous transportez une arme chargée. Si vous êtes dans une situation où une décharge accidentelle peut survenir, comme traverser une clôture ou grimper à un arbre, déchargez toujours votre arme. Ne poussez ou ne tirez jamais une arme chargée vers vous ou une autre personne. Ne transportez jamais une arme chargée dans un étui.

L'entreposage sécuritaire des armes à feu est aussi critique que le maniement sécuritaire. Ne rangez jamais vos armes chargées et soyez certain de garder vos armes à feu dans une place sécuritaire où personne ne peut mettre la main dessus sans que vous le sachiez.

Prenez des précautions particulières lorsqu'il y a des enfants dans les environs. Les enfants sont fascinés par les armes à feu. C'est une curiosité naturelle qui peut avoir de tragiques conséquences lorsqu'ils ne sont pas surveillés. Rangez vos armes à feu dans un cabinet ou une armoire verrouillée ou tout autre endroit qui empêche physiquement un enfant d'y avoir accès. Les munitions devraient être entreposées et verrouillées dans un endroit différent de vos armes à feu. Ne laissez jamais une arme à feu non sécurisée dans une armoire ou sous le lit. Souvenez-vous que c'est à vous de vous assurer que les enfants et autres personnes non familières avec les armes et munitions ne peuvent y avoir accès.



7. AVANT DE TIRER, ASSUREZ-VOUS QUE LE CANON EST LIBRE DE TOUTE OBSTRUCTION.

Avant de charger votre arme, ouvrez le mécanisme et assurez-vous que l'arme n'est pas chargée. Vérifiez ensuite le canon pour y découvrir une éventuelle obstruction. Même une petite quantité de neige, de poussière ou d'excès d'huile ou de lubrifiant dans le canon peut faire augmenter dangereusement la pression et faire gonfler ou exploser le canon. Utilisez une tige de nettoyage et un morceau de tissu pour enlever des composants antirouille ou une obstruction dans le canon. N'essayez jamais d'enlever une obstruction en tirant une cartouche !!!

Lorsque vous tirez, fiez-vous à votre instinct. Si le bruit ou le recul vous semble anormal, arrêtez tout, déchargez votre arme et soyez certain que rien n'est logé dans le canon. Vous vous souvenez de l'explosion 12/20 ? C'est ce qui va arriver si le canon est obstrué. Soyez toujours certain que vous utilisez la bonne munition dans votre arme et que le canon de celle-ci est libre de toute obstruction.



8. PORTEZ DES PROTECTIONS POUR VOS YEUX ET VOS OREILLES.

Le tir d'armes à feu évoque du feu et de la fumée, qui peuvent blesser les yeux. En plus, les armes semi-automatiques éjectent automatiquement les douilles qui peuvent vous revenir dans les yeux. Finalement, un projectile frappant un objet quelconque peut produire des débris et autres particules volantes.

Il est important de porter des lunettes qui s'enroulent autour des côtés ou qui ont des protecteurs latéraux. Vous devriez aussi porter un chapeau avec une palette qui arrive juste au-dessus des lunettes pour éviter que des douilles viennent se loger derrière.

Les dommages auditifs sont cumulatifs. Tirer quelques coups sans protection ne va probablement pas vous blesser, mais une exposition continuelle au bruit des coups de feu va causer des dommages auditifs et la surdité. Beaucoup de tireurs âgés sont pratiquement devenus sourds pour avoir longtemps tiré sans protection.

Les protections auditives viennent en deux formats : extérieurs (casques) et intérieurs (bouchons). Les bouchons peuvent être adéquats pour des champs de tir extérieurs. Les casques, eux, sont essentiels dans les salles de tir intérieures. Dans celles-ci, le coup de feu n'a nulle part où aller et est réfléchi vers vous par les murs. Il peut être conduit dans votre oreille interne par l'os mastoïdien et faire des dommages même si vous ne sentez rien. Vous devriez utiliser à la fois le casque et les bouchons et toujours avoir le degré de protection le plus élevé que vous puissiez trouver (typiquement 29dB pour les casques et 30+ pour les bouchons).



9. SACHEZ COMMENT FONCTIONNE L'ARME QUE VOUS UTILISEZ.

C'est difficile de manipuler une arme de façon sécuritaire si vous ne savez pas comment elle fonctionne. Si vous ne savez pas comment un certain type d'arme fonctionne, lisez le manuel, demandez à l'ancien propriétaire, écrivez au manufacturier pour avoir un manuel ou demandez l'avis d'un expert.

La plupart des fabricants vont être ravis de vous faire parvenir un manuel d'instructions pour votre arme si ce sont eux qui l'ont fait. Cela revient beaucoup moins cher que d'aller en justice parce que vous avez fait quelque chose de stupide.



10. ENTREPOSEZ VOS ARMES DE FAÇON SÉCURITAIRE, SOIT NON CHARGÉES ET VERROUILLÉES, ET CE EN TOUT TEMPS.

L'entreposage sécuritaire des armes à feu est aussi critique que le maniement sécuritaire. Ne rangez jamais vos armes chargées et soyez certain de garder vos armes à feu dans une place sécuritaire où personne ne peut mettre la main dessus sans que vous le sachiez.

Prenez des précautions particulières lorsqu'il y a des enfants dans les environs. Les enfants sont fascinés par les armes à feu. C'est une curiosité naturelle qui peut avoir de tragiques conséquences lorsqu'ils ne sont pas surveillés. Rangez vos armes à feu dans un cabinet ou une armoire verrouillée ou tout autre endroit qui empêche physiquement un enfant d'y avoir accès. Les munitions devraient être entreposées et verrouillées dans un endroit différent de vos armes à feu. Ne laissez jamais une arme à feu non sécurisée dans une armoire ou sous le lit. Souvenez-vous que c'est à vous de vous assurer que les enfants et autres personnes non familières avec les armes et munitions ne peuvent y avoir accès.
L'ors d'opération de nettoyage,de démontage,ou d'entretien celle-ci doivent toujours être effectuer dans un lieu sécurisé,si possible hors de l'habitation,et de toute presence humaine
LONGRIFLE



longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 69
Localisation : île-de france et des alentours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum