mesures de sécuritées ....DE BASE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mesures de sécuritées ....DE BASE

Message  longrifle le Sam 6 Aoû - 18:08


Source internet

Les mesures de sécurité de base




L'utilisation des armes à feu est une activité récréative est très peu dangereuse ; contrairement à ce que la rumeur colporte, il y a très peu d'accidents dans le monde consécutif à l'utilisation d'une arme à feu.
Néanmoins, une arme à feu est un objet dangereux, qui demande à son utilisateur une attitude responsable.
Voici les règles de base pour une utilisation sans danger d'une arme à feu :

1. Gardez toujours votre arme pointée dans une direction sans danger. Cela signifie que même si l'arme devait tirer, il n'y aurait aucune conséquence : ni blessure, ni dégât d'aucune sorte. Cela implique de toujours contrôler vers où pointe la gueule du canon de votre arme. Pensez toujours que la portée d'une munition moderne est très élevée (plusieurs kilomètres) : ce n'est pas parce que vous ne voyez pas l'endroit où va aterrir le projectile qu'il n'y a rien (derrière une haie ou un mur, par exemple).

2. Ne posez pas votre doigt sur la détente avant d'être prêt à tirer. Les armes qui "partent" toutes seules, ça n'existe pas. Jusqu'à ce que vous soyez prêt à ouvrir le feu, face à votre cible, gardez votre index sur le pontet.

3. Ne chargez pas votre arme avant d'en avoir besoin. Si vous ne savez pas si une arme est chargée (arme fermée, par exemple), considérez toujours qu'elle est chargée, et manipulez-là comme telle.

De plus :

- identifiez clairement votre cible et ce qui se trouve derrière elle (ou à côté).
- tout projectile est dangereux. Un plomb tiré dans une carabine à air comprimé peut blesser gravement, une balle de .22 LR peut tuer. Ne prenez pas les règles de sécurité à la légère parce que vous avez une "arme de loisir".
- apprenez à manipuler votre arme en toute sécurité : lisez le manuel, demandez à un moniteur de vous faire une démonstration.
- utilisez la cartouche exacte pour laquelle votre arme a été conçue : certaines armes admettent plusieurs types de cartouches, mais elles sont rares. De plus, ce n'est pas parce que ça chambre que ça va fonctionner sans conséquence.
- protégez-vous les yeux et les oreilles. Même sans accident, de petits projectiles (résidus de poudre, lamelles de plomb...) peuvent surgir de votre arme et blessez vos yeux. Quant au bruit, il est tout simplement insupportable sans protection (vous risquez de ruiner vos tympans en quelques séances sans protection).
- soyez toujours maître de vous-même lorsque vous utilisez une arme à feu : ni alcool, ni drogue, ni médicament. Si vous avez un doute, reposez-vous et rangez votre arme.
- rangez vos armes de manière à ce qu'elles ne soient accessibles qu'aux personnes autorisées. N'oubliez jamais qu'il n'existe néanmoins aucune dispositif fiable à 100 % : un coffre peut s'ouvrir, un cadenas se briser. De plus, si vous avez des enfants, n'oubliez pas que ce qui est interdit et mystérieux est d'autant plus attirant : n'attendez pas un accident pour commencer l'éducation aux règles de sécurité de vos enfants.
- ne faites jamais confiance aveuglement à une sécurité mécanique : la présence d'une sécurité ne vous autorise pas à bafouer les règles de sécurité de base.
- nettoyez régulièrement vos armes.

Le respect à la lettre de ces simples mesures de sécurité vous permettra une utilisation sereine de vos armes à feu sur un pas de tir

LONGRIFLE

longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 69
Localisation : île-de france et des alentours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum