Les pas de rayure en question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les pas de rayure en question

Message  longrifle le Mer 6 Mar - 1:06

source internet

Les pas de rayures

Sujet vaste et compliqué.
En ce qui concerne les armes de poings celui-ci est en règle générale tres rapide (15 ‘’ pour le cal 36, 16’’ pour le 40 et 17 ¾ voir 18 ‘’ pour le 44). Un pas rapide n’est pas obligatoire voir même déconseillé pour une balle ronde mais dans une arme de poing il est impossible d’avoir une vitesse de balle équivalente à une arme d’épaule pour stabiliser la balle de ce fait l’on compense ce manque de vitesse par une vitesse de rotation plus élevée.
Pour les armes d’épaules le pas va déterminer la distance de tir et le projectile à employé.
Si vous voulez tirer loin + de 100m et juste il faut tirer une balle lourde. Celle-ci ne sera stable que si l’on utilise un pas très rapide entre 18 et 22 pouces ; le 20’’ étant le plus couramment employé. Ce type de pas étant utilisé avec du calibre 45 voir 40 mais uniquement de la balle à compression avec une forte charge pour avoir les vitesses nécessaires (déplacement et rotation).
A contrario les armes utilisant des balles minié (balles à jupes) en cal 58 pour les plus courant voir 69 ont des pas assez lents de l’ordre de 48 à 78 pouces, leur limite d’utilisation en compétition étant 100m. Il semble que le 48 ‘’ que l’on trouve partout vienne des études militaires de l’époque qui établir que ce dernier convenait le mieux à la balle minié de cal 58 bien que le Enfield anglais conserva celui de 66’’.
Dans des armes utilisant ce type de pas il est possible d’utiliser des balles à compression courtes
Je n’irais pas plus loin sur le sujet car celui-ci est trop pointu et long pour être expliqué en détail et approfondi en une seule fois. Par contre je peux fournir différents articles sur le sujet pour ceux qui veulent approfondir.
Les différents types de balles
La balle ronde
Rien à dire sur celle-ci c’est la plus vieille et la plus utilisée ; obligatoire en Kuchenreunter, proposée dans tout les calibres usuels du 31 au 75
La balle minié
il s’agit d’une balle ogivale qui possède un évidement au cul. Son utilisation est d’origine militaire elle permettait de faciliter la rapidité de chargement des armes en étant légèrement inferieur au calibre de l’arme. Lors du départ de coup la balle en plomb pur gonflait sous la pression et prenait ainsi les rayures. On augmenta ainsi le porté et la précision des armes militaires.
La balle à compression
C’est une balle ogivale à fond plat et comportant des rainures de graissages en règle générale il s’agit d’une balle lourde plus de 500 grains le plus souvent en calibre 45 et en plomb pur. Son origine est civil c’est la balle des tireurs longue distance (plus de 100m) Elle n’est utilisable que dans des armes ayant un pas très court de l’ordre de 20’’. Elle ne fonctionne correctement qu’avec des charges supérieurs à 3.8 grammes et jusqu’à 6 voir 8 g selon la distance de tir. Elle doit calibré à la valeur du diamètre du canon au sommet des rayures. Lors du départ de coup celle-ci va opposer de part son poids une résistance au gaz. Du coup elle va se tasser sur elle-même et prendre les rayures en assurant l’étanchéité. Ce type de balle est d’une précision redoutable à 100m tenant la mouche d’une C50.
Une charge trop faible va avoir des effet néfaste à l’arme et au tir, en effet lors du tir si la charge est trop faible elle va pousser la balle qui n’aura pas cette effet de choc assurant ‘étanchéité, du coup les gaz vont passer autour de la balle et agir comme un vrai dard de chalumeau sur les rayures avec tout les effets corrosif lié à la chose, un canon peut être rendu inutilisable avec une centaines de coup de ce type. De plus la balle va glisser sur les rayures sans les prendre en laissant un peu de plomb dans le tube au passage et n’aura pas son effet de rotation donc résultat en cibles nul voir balle qui arrivent en travers.
Il en existe des « courtes » adaptés aux armes ayant des pas de 32’’ à 48

longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 69
Localisation : île-de france et des alentours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum