balle ronde et calepin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

balle ronde et calepin

Message  longrifle le Jeu 11 Avr - 0:04

Mais revenons en à nos ...armes à poudre noire . Je disais donc que pour recharger son arme Hawken ou long rifle genre Kentucky,Haper's Ferry tryon ou Pennsylvania Dixie ou son Plains rifle ,,toutes ces armes utilisant à l'origine une balle ronde calepinée ,il faut un calepin .

Qu'es ce qu'un calepin ? oui je sais vous savez ! moi aussi , mais il y en à qui commencent ,alors faut leur dire !!!voila tout :

Pour faire simple disons qu'un calepin est un bout de tissu rond ou carré .Il doit ètre de taille suffisante pour recouvrir le pourtour de la balle ronde que l'on va employer . Il à pour but de transmettre le mouvement de rotation engendré par les rayures au projectile en l'occurence la bille de plomb . Et en plus il assure une certaine étanchéité et comme il sera employé en plus généralement humide il assurera une certaine forme de lubrification qui diminuera les problémes d'encrassement . ça c'est la théorie .... mais en réalité le problème est aussi celui du pas des rayures ,car les armes destinées à utiliser une balle ronde calepinée doivent avoir un pas de rayures très "lent " ,en règle générale ,il se situe entre 1016 et 1780 mm ou si vous parlez bien fusil pour faire bien ) entre 40 et 70 pouces .(un pouce =25,4mm9.

Si le pas est important ,il en est de mème de la profondeur des rayures et en général un canon prévu pour des balles rondes calepiné doit avoir des rayures dont la profondeur se situerait entre 0,18mmet 0,40mm .Pourquoi cela ? et bien parce que en dessous de cette profondeur le calepin ne sera pas assez retenu et dérapera en cours de route ....ne riez pas , et alors votre score sera lui aussi dérapé!!!! Et au dela de ces profondeurs ,et bien si les rayures sont trop profondes ? alors la il y aura un probléme d'étanchéité à cause de la différence trop importante entre les fonds de rayures et les sommets de rayures là ou posera la surface de la bille . Vous aurez alors le calepin qui prendra feu ,brûlé par les gazs de combustion sur son pourtour et là aussi adieu la précision !

Mais j'attire donc votre attention sur le fait de l'importance d'un bon calepinage , employez du tissus de coton seulement ! et huiler le soit avec de l'huile de pied de boeuf soit avec de l'huile de coupe N°5 ,jamais avec du WD40 !!! Le tissus de coton est la matiere la plus appropriée si il ne comporte pas de matiere synthétique en mélange .

Les fusils de calibre 45 donnent en général d'excellents résultats en balles calepinées , on à par exemple dix huit fois des champions d'europe en fusils de calibre 45 avec un pas de 48 pouces genre Hawken depuis 1976 .

Les fusils de calibre 50 sembles plutôt prévus pour le tir à balles courtes à compression du type "plains bullet" de Lyman ou de la maxi balle genre thomson center . MAIS CELA NE VEUT PAS DIRE QU?IL EST IMPOSSIBLE de tirer avec des balles courtes à compression dans ces armes à pas de 48 pouces en calibre 45 ! on peu obtenir d'excellents résultats à condition d'adapter la charge de poudre et en procédant alors à des essais en cible comme je l'ai deja souligné ,on partira de 1,7gramme puis 2grammes et ensuite 2,5 grammes et on ajustera en fonction du résultat qui sera variable suivant la marque et le type d'arme détenu .

Le Hawken de Ardesa à un pas de 48 pouces comme chez Uberti et chez Armi sport ,mais on trouve des armes avec un pas de 18, 20, 32, 46 ou 66pouces suivant les modèles le 46 pouces étant le plus standard et le plus adapté aux deux types de balles .

Et pour finir ,je vous dirais que contrairement à ce que beaucoup croient : les balles coulées donnent de bien meilleurs résultats que les balles industrielles faites à la presse !!

longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 69
Localisation : île-de france et des alentours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum