ogives et rechargement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ogives et rechargement

Message  longrifle le Jeu 30 Mai - 21:29



Les Ogives

Les ogives Full Metal Jacket (FMJ) sont des projectiles non-expansifs totalement chemisés, seulement ouvertes à leur base. En raison de leurs nez pointu, ces ogives ont un bon pouvoir pénétrant.
Elles sont adaptées pour le tir sur cible ainsi que pour la chasse aux nuisibles .

Les ogives Full Metal Jacket Round Nose (FMJ RN) ont un nez arrondi et sont adaptées au tir à courte distance.

Les ogives Full Metal Jacket Boat Tail (FMJ BT) sont des projectiles à la forme spécialement étudiée afin de réduire la résistance à l’air. Le cône à l’arrière en combinaison avec une partie ogivale aérodynamique permet un haut coefficient balistique, une légère baisse de vitesse sur la trajectoire, une plus forte énergie dans le sens du tir et moins de déviation au vent.

Les ogives Soft Point (SP) sont des projectiles standards conçus pour fournir une précieuse expansion contrôlée. C'est grâce au plomb doux du nez de l’ogive qui commence l'expansion ainsi que par la chemise progressivement conique sur sa partie ogivale, qui produisent un champignonnage uniforme et une bonne pénétration.

Les ogives Pointed Soft Point (PSP) ont un nez pointu en plomb qui permet l'expansion de la tête au moment de l’impact. La forme aérodynamique de sa partie ogivale lui fournit un bon coefficient balistique et un maximum d’énergie à l'impact sur de plus longues distances.

Les ogives Soft Point Boat Tail (SPBT) et les Pointed Soft Point Boat Tail (PSP BT) ont une forme spécialement réduite en diamètre à l'arrière, ce qui diminue la résistance à l'air. Le bon coefficient balistique de ces balles (PSP BT) permet des tirs réussis sur de plus longues distances, distances auxquelles elles gardent une meilleure énergie à l'impact, une déviation au vent atténuée ainsi qu'une trajectoire plus plate que d'autres.

Les ogives Soft Point Round Nose (SPRN) ont un nez contondant et arrondi et sont adaptées au tir à courte distance, particulièrement dans les bois et dans des zones où il y a des buissons. Grace à la masse importante de plomb concentrée dans le nez, la balle champignonne efficacement et même à des vitesses réduites elle assure une forte énergie à l'impact. Les SPRN ont un poids de balle plus lourd pour une même longueur comparée à d'autres balles.

Les ogives Hollow Soft Point (HSP) sont semblables à des ogives SPRN mais elles ont une cavité dans le nez ce qui permet l'expansion et aide à un meilleur champignonnage pendant la pénétration.

Les ogives Flat Soft Point (FSP) ont un nez plat en plomb d'un diamètre important. Ces ogives sont adaptées pour les carabines à magasin tubulaire, car elles réduisent la possibilité d'ignition des amorces des autres cartouches lors du tir (à cause du recul).

Les ogives Hollow Point (HP) sont des projectiles au départ conçus pour la compétition. Grace à la cavité du nez, le centre de gravité se retrouve à l'arrière ce qui améliore la stabilité du vol et la précision. La pointe creuse permet une expansion rapide à l'impact.

Les ogives Hollow Point Boat Tail (HPBT) ont un meilleur coefficient balistique grâce à son profil méplat, sa forme ogivale allongée et sa partie arrière fuyante. Ces caractéristiques permettent des tirs très précis à longue distance, avec une trajectoire tendue et une déviation au vent réduite.

LONGRIFLE


longrifle

Messages: 4310
Date d'inscription: 29/09/2008
Age: 66
Localisation: île-de france et des alentours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum