Histoire de la balle Minié de Gettysburg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire de la balle Minié de Gettysburg

Message  longrifle le Sam 31 Aoû - 0:22


http://www.geoforum.fr/topic/19736-memoire-dobjet-histoire-dhomme/page-4


Voici un bon article sur ce
type de projectile.
LONGRIFLE

longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 69
Localisation : île-de france et des alentours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Balle Minié et Solferino

Message  Hécate le Lun 2 Sep - 17:44


On associe toujours la balle Minié avec la guerre de Sécession ("guerre civile" pour les américains) mais elle a été utilisée auparavant en Europe : la bataille de Solférino pour les français, de San Martino pour les italiens, a été la première grande bataille durant laquelle la Minié a été utilisée (sauf erreur de ma part). Entre 200 000 et 300 000 combattants, 35 000 victimes (dont plus de 10 000 tués). L'artillerie y a été pour beaucoup, c'est vrai, mais la Minié a fait des ravages.
J'ai visité les deux champs de bataille cet été, je posterai des photos de Minié exposées au musée de San Martino della Battaglia.

Hécate

Messages : 63
Date d'inscription : 13/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La balle minié / suite

Message  longrifle le Lun 2 Sep - 23:04

Merci pour toutes ces infos dans l'attente de photos

Effectivement les progrès de l'armement autour des années 1840 et après furent marqué par l'évolution industrielle.

La balle Minié a connu une diffusion limitée durant la guerre de Crimée, mais plus tard les armes dérivées de celle de Minié ont été les armes les plus courantes durant la guerre de Sécession. L'adoption de ces munitions a permis aux soldats de recharger leurs fusils à canon rayé plus rapidement et de tirer avec plus de précision. Ceci a eu pour conséquence l'augmentation de la létalité des armes utilisées sur le champ de bataille et rendu les tactiques classiques d'infanterie de ligne obsolètes.Des tests ont eté effectué à Vincennes à la distance de 15 /mêtres elle pouvait traversée 2 planches de peuplier de 17 /mm espacée de 50 /cm.
Le gouvernement des États-Unis a adopté la balle Minié avant la guerre civile, avec quelques modifications. La jupe de la base de balle était légèrement plus fine et l'ergot a été supprimé, car la pression des gaz seule était suffisante pour deformer la jupe et surmouler les rayures. De plus, les balles adoptées par le gouvernement des États-Unis comportaient seulement trois rainures extérieures remplies de graisse, au lieu de quatre.

Comme la balle sphérique des armes à canon lisse, la balle Minié produit de terribles blessures. Les balles de gros calibre brisent facilement les os, et dans de nombreux cas, le chirurgien amputait le membre touché plutôt que de risquer une infection secondaire souvent fatale. En raison de la précision accrue de ces balles tirées avec des fusils à canon rayé, la guerre de Sécession et dans une moindre mesure la guerre de Crimée ont entraîné des pertes massives, beaucoup plus importantes que durant les conflits précédents.

longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 69
Localisation : île-de france et des alentours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de la balle Minié de Gettysburg

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:43


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum