Jean Pauly /un fusil moderne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean Pauly /un fusil moderne

Message  longrifle le Mar 24 Déc - 0:24

Le fusil Pauly, premier fusil moderne


Le fusil à silex est inventé au XVIIe siècle. Dans cette arme, un silex, bloqué dans le chien, frappe une pièce de métal, la batterie, produisant une étincelle qui enflamme la poudre. Mais ce système ne marche pas une fois sur cinq (il fait long feu, c'est-à-dire que la poudre ne s’enflamme pas), et le tireur doit recharger debout, c'est-à-dire sous le feu ennemi. Bien manié, il peut tirer 4 coups par minute.

En 1777, un ingénieur écossais, Ferguson, expérimente 200 fusils lors de la bataille de Brandywine, contre les insurgent américains. S’ils sont toujours mis à feu par silex, ces fusils sont rechargés par la culasse, qui se visse et se dévisse. Ils tirent 7 coups par minute. Mais ils sont trop chers et la mort de leur inventeur, tué par les américains, signe leur arrêt de mort.

En 1809, un armurier suisse de Paris, Jean Pauly, met au point un fusil tirant 11 coups par minute. Cette arme (de chasse) exceptionnelle, possède deux canons. La cartouche est dotée à sa base d’un culot de cuivre contenant du fulminate de mercure, qui s’enflamme au choc. Ce qui permet d’effectuer la mise à feu à l’aide d’un percuteur à ressort, plus fiable.

Mais cette arme, brevetée en 1812, est recalée par l’armée l’année suivante. En effet, malgré ses avantages (fiabilité, rapidité de tir, poids allégé), elle est trop complexe et chère pour l’empire vacillant de 1813, et susceptible de projeter de la poudre enflammée dans les yeux du tireur.

Mais Pauly a accueilli un jeune apprenti allemand, Johan Niklaus von Dreyse. Il emporte avec lui près de Mayence l’idée de Pauly, qu’il perfectionne jusqu‘en 1841. Le fusil Dreyse est alors fabriqué en secret par les armées prussiennes, qu’il couvrira de gloire.

longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 69
Localisation : île-de france et des alentours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum