Le SALPËTRE /et la poudre noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le SALPËTRE /et la poudre noire

Message  longrifle le Lun 6 Jan - 14:00

NITRATE de POTASSIUM ou SALPÊTRE(E252)

 

    Le nitrate de potassium ou salpêtre (appellation ancienne : nitre) est une des bases de la poudre noire (associé au souffre et au charbon de bois pulvérisé. C'est l’élément principal du propergol (un comburant utilisé dans les fusées) en association avec le sorbitol (65% de nitrate de potassium et 35 % de sorbitol) mélangés et fondus ensemble puis refroidis progressivement.

    Il est très utilisé pour fabriquer des fumigènes (60% de nitrate de potassium et 40 % de sucre aux quels on ajoute une quantité de bicarbonate de sodium qui dépend de l'opacité recherchée)

    Un usage un peu moins connu mais bien pratique est celui de faire disparaître les vieilles souches d'arbres. Pour cela il faut percer des trous de 20 à 30 mm de diamètre sur 15 à 20 cm de profondeur, les remplir de nitrate de potassium et fermer ceux-ci avec un bouchon en plastique (surtout pas en liège !) laisser agir pendant trois à six mois (si la souche est de grand diamètre recharger si nécessaire les trous tous les deux mois) puis allumer en période sans pluie, un feu sur la souche. Le feu va se propager dans la souche puis par une combustion lente de plusieurs jours va détruire l'intérieur même de la souche.

    Dans l'industrie alimentaire, le salpêtre est très utilisé sous le code européen E252 pour la conservation de la viande et des charcuteries (type salamis). Le nitrate se décompose à chaud en nitrite de potassium qui libère du monoxyde d'azote qui transforme la myoglobine des viandes en donnant la belle couleur rose typique du jambon cuit (en son absence, la couleur beige marron obtenue n'est pas très appétante et ne correspond surtout pas aux critères psychologiques reçus depuis notre plus tendre enfance !)

longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 69
Localisation : île-de france et des alentours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum