Les Tireurs de Combs la Ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

LA sécurité et les risques ..suite n°2

3 participants

Aller en bas

LA sécurité et les risques ..suite n°2 Empty LA sécurité et les risques ..suite n°2

Message  longrifle Jeu 11 Mar - 1:08

Dans le post précédent j'ai mis la photo d'une arme dont le canon à explosé cette arme contrairement à l'avis de notre amis TUCCO n'est pas en aluminium mais en inox satiné et sa destruction lié très certainement à un vide d'air entre la charge de poudre et l'allumage (c'est une arme à poudre noire dixit le support de la baguette) la poudre noire à horreur du vide d'ou les conséquence pour le tireur(je met la photo des blessures occasionées volontairement pas par goût du morbide mais simplement pour les conséquences d'erreurs,ou d'actes irréfléchis avec une armeLA sécurité et les risques ..suite n°2 Album_11!!!!!)
ceci n'est pas compris dans la licence de tir
Réfléchir, lire,comprendre,s'informé,et surtout appliquer. affraid LONGRIFLE
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 76
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

LA sécurité et les risques ..suite n°2 Empty Stop amalgame

Message  titou27 Mar 8 Avr - 14:44

Je me permets d'intervenir sur ce post pour une raison toute simple: lorsque l'on cherche des informations sur la poudre noire et les armes anciennes sur Google (notamment) on tombe assez rapidement sur cette image pour le moins morbide. Je vous laisse imaginer l'impression alors suscitée chez les lecteurs...

Certains diront que c'est tant mieux car cela a le mérite de confirmer que le tir est une activité sérieuse et qui nécessite une bonne dose de précautions, d'autres trouveront que l'association est un peu rapide et risque fort d'alimenter les débats des détracteurs du tir et de l'utilisation des armes même dans un cadre sportif.

Mais ce qui me pousse à réagir c'est surtout l'explication donnée ici en accompagnement de cette photo car elle est totalement infondée et même fausse en réalité !

Les histoires de vide d'air dont la poudre aurait soit-disant horreur sont autant de légendes que l'on ferait bien de réduire au silence au plus vite. Vous connaissez les armes à poudre noire en calibre 45-70 (Sharps entre autres...) ? Elles utilisent des cartouches. Et vous croyez qu'il y a quoi dans l'étui de ces cartouches ? De la poudre, certes, mais au-dessus ? Du vide (ou plutôt de l'air, soyons précis), et enfin la balle. Si la poudre devait conduire à des effets désastreux dès qu'elle se retrouve avec un espace avant le contact de la balle, il y a longtemps que toutes les armes de ce type auraient explosé.

La vérité là dedans c'est qu'un espace laissé libre entre la charge et la balle peut conduire dans certains cas très précis (en particulier balle coincée) à ce qu'on appelle un effet de bague ( le canon se dilate autour de l'obstacle, laisse passer une partie des gaz qui forcent alors le passage en formant une sorte de hernie visible de l'extérieur). Le canon n'explosera pas pour autant.

Quant à cette fameuse photo, quelle est la raison de l'accident me demanderez-vous ? Eh bien tout simplement un chargement avec de la poudre moderne (dite "sans fumée") en lieu et place de la poudre noire. L'arme à l'origine de ce drame est un revolver, ce qui explique en particulier pourquoi le pouce a été à moitié arraché (lorsque l'on tient un revolver à poudre noire, ce dernier est en appui juste derrière le barillet).

Donc le vrai danger qu'il convient de rappeler est qu'une arme est éprouvée (passée au banc d'épreuve) pour un type de poudre donnée et qu'en aucun cas une arme à poudre noire ne peut accepter de la poudre moderne. Le choix des aciers et leur dimensionnement (épaisseur des pièces) a été fait en conséquence.

titou27

Messages : 1
Date d'inscription : 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

LA sécurité et les risques ..suite n°2 Empty stop amalgame /et suite

Message  longrifle Mer 9 Avr - 0:33

Bonjour Titou 27 et bienvenu sur ce forum

La sécurité dans le domaine du tir sportif ou de la chasse nous concernent tous en premier lieu et à chaque instants que l'on pratique les armes anciennes ou modernes ,ou le rechargement, juste un petit détail je pratique le tir aux armes anciennes et le ( rechargement accessoirement ) depuis plus de 40 ans ,cette photo est certes morbide j'en convien ,mais elle à le mérite de rappeler que le tir à la poudre noire ou autre n'est pas sans risques ,la poudre noire est un explosif contrairement aux PSF ,je connais très bien le calibre 45 /70 qui peut être chargé à la poudre noire  mais aussi en, tubal 2000, tub3000 ,tub 5000 ,sp3 ,sp10 ,sp9 et Ao (confère le Malfatti n°6 ) à chacun d'assumer ses risques pour ma part je ne laisserai pas de vide d'air en poudre noire celui-ci pouvant être comblé par de la semoule de couscous ,je vois fréquemment sur mon stand ,balle coincé dans le canon par oublie de poudre dans la douille (lié très souvent aux presses automatique ), ou deux projectiles mis l'un sur l'autre dans un fusil poudre noire (discussion ,négligence )  des chargements opérés avec une poire à poudre ,quand ce n'est pas tous simplement la poudre noire dans un récipient et à l'air libre ,comme disait un cinéaste (les cons ça ose tous )
Pour moi et selon le propos d'Alain GHEERBRANT La meilleure sécurité est toujours situé entre vos deux oreilles .
   Bien cordialement à vous et au plaisir de vous lire .
  PS: Lisez les conseils de ce site http://lapetoire.free.fr/pages/trucs_astuces.htm  je vous renvoi à la partie chargement .

                                                                               LONGRIFLE


Dernière édition par longrifle le Jeu 10 Avr - 23:03, édité 1 fois
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 76
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

LA sécurité et les risques ..suite n°2 Empty canon bagué

Message  longrifle Jeu 10 Avr - 0:06

une bague dans le canon peut survenir lorsqu'on tire une munition rapide dans un canon huilé, la balle refoule le film formé par l'huile jusqu'à ce qu'elle aille plus vite que celle-ci et la "double", ça fait un gonflement du canon ,l'utilisation de bourrage inadapté , ou trop  volumineux ,le Kapock avec des projectiles blindés à base fuyante (queue de bateau ,ou bobtail ) ,oublie de poudre dans un étui ,et un deuxième projectile viens buter sur le premierLA sécurité et les risques ..suite n°2 Raulg10 voir l'image un canon au rebut!!!!!!!!!
LONGRIFLE
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 76
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

LA sécurité et les risques ..suite n°2 Empty Réactions de la poudre noire

Message  longrifle Jeu 17 Avr - 23:23

http://tpepoudrenoire.over-blog.com/article-b-les-reactions-de-la-combustion-de-la-poudre-noire-65592686.html

Sans commentaires !!!!!!!
                                                                            LONGRIFLE
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 76
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

LA sécurité et les risques ..suite n°2 Empty Re: LA sécurité et les risques ..suite n°2

Message  Hécate Sam 26 Avr - 13:32

Bonjour,

Je n'y crois pas non plus à cette histoire de vide entre poudre et balle qui pourrait avoir de telles conséquences. De la PSF à la place de la PN, ça oui.

Titou27 fait une bonne remarque sur les cartouches métalliques chargées à poudre noire et qui, forcément, présentent un vide.

Que dire des charges de 0,20g de BA10 dans un étui de .38 ? Personne n'ajoute de couscous !! Et il parait que la BA10 est la PSF qui se rapproche le plus de la PN.

Un mythe de plus à mon avis. Mais dans le doute ...

Hécate

Messages : 63
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA sécurité et les risques ..suite n°2 Empty sécurité /et réponse

Message  longrifle Sam 26 Avr - 18:50

Bonjour Hécate
 Il existe une différence entre la poudre noire et les PSF ,la première est un explosif qui à besoin d'être comprimé pour développer son énergie quand aux PSF celle-ci contiennent de la nitro cellulose ,et nitro- glycérine ,et des agents plastifiant et modérateur
En poudre noire le vide d'air entre la charge de poudre et la base du projectile peut-être comblé de différente manière (semoule, liège ( fibre de dacron voir de Kapock , sauf pour les projectiles de type Bobtail)
A chacun sa sauce en matière de chargement, mais légende ou réalité j'invite ceux qui veulent prendre ce risque à le pratiquer avec leur armes
                                                                     LONGRIFLE
Pour Infos Reporter vous au N° de cible 522 de septembre 2013 sur le rechargement duplex de la 45/70 des pages 73 et suivante sous la signature  de Jean-Louis Scacchi
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 76
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

LA sécurité et les risques ..suite n°2 Empty Re: LA sécurité et les risques ..suite n°2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser