Armes et chargement poudre noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Armes et chargement poudre noire

Message  longrifle le Lun 12 Mai - 10:46

source internet

Fusil à poudre noire





Les premiers fusils étaient chargés par la gueule, où la poudre noire était tout d'abord versée puis tassée. La balle était ensuite introduite dans le canon, parfois précédée d'un calepin destiné à améliorer l'étanchéité donc à réduire la déperdition de gaz et surtout à bien centrer le projectile dans le canon pour une meilleure précision. Des cartouches en papier contenant la poudre et la balle furent développées pour faciliter le rechargement. Le soldat devait la déchirer avec ses dents pour recharger son fusil. L'apparition ultérieure de la cartouche métallique facilita et accéléra le chargement.


L'utilisation de poudre noire de nos jours en Europe est plutôt un hobby d’amateurs attirés par la nostalgie de la chose, cependant les armes à chargement par la bouche sont toujours en production aujourd'hui et connaissent un regain de popularité comme arme de tir- en Amérique notamment ou son utilisation n'avait jamais vraiment cessé. Avec les préoccupations écologiques actuelles le fusil à poudre noir redevient un choix intéressant; la poudre et les matières nécessaire à son entretien sont soit entièrement naturel ou demandent très peu de transformation (eau chaude, charbon, souffre, salpêtre, graisse animal ou végétale, huile à cuisson...) et dans tous les cas il s’agit de matières non polluante. L'arme ne laisse pas de cartouches vides de métal ou de plastique derrière elle. Le tireur peut fabriquer ses propres projectiles dans un simple creuset électrique, avec un moule à balle et du plomb de récupération. Et comme le tir sportif ce fait sur des cibles en cartons adossées à des butes de sable,les balles (en plomb uniquement )sont régulièrement récupérées pour recyclage


Un certain nombre de paramètres liés à l'utilisation de la poudre noire en font des armes à manier avec précautions et dans le respect de règles de sécurité. Le port de lunettes de protection est totalement recommandé à cause des projections de gaz et de résidus non brûlés par la lumière de l'arme, le bassinet et parfois par le pourtour de l'amorce dans les cas de répliques ou d'armes ancienne (à mèche, à rouet, à silex et à percussion).


Les résidus et la suie, en proportion importante avec ce type d'explosif, encrassent l'arme qu'il faut régulièrement nettoyer, contrairement aux armes modernes ou tous les composes chimiques se volatilisent.

Aujourd'hui ces armes désuètes sont devenues des objets de collection très recherchés

. Cependant depuis que le tir sportif avec armes à chargement par la bouche connaît une hausse de popularité,les fabricants d’armes sportives,ont mis au point et commercialisé des armes qui sont des répliques exactes de celles du 18eme et 19eme siècles . Ces armes très performantes(relativement) utilisent des mécanismes, des amorces et des projectiles, de facture à l'ancienne,mais fabriquées avec des moyens et métaux modernes,ce qui les rend plus sures à l'usage que les armes d'époque . Les techniques de chargement, d'entretien,et l'épaisse fumée qui s'en dégage lors du tir, ainsi que les sensations perçues par le tireur permettent de les associer à leurs vénérables ancêtres.


Le risque le plus important avec les armes à poudre noire découle cependant de la manipulation de la poudre elle-même, celle-ci étant un explosif et n'étant pas empaquetée dans une enceinte hermétique comme celle des munitions modernes qui utilisent plutôt un combustible sans aucune force si non confiné, le risque d'embrasement de la poudre est important et nécessite une procédure de sécurité pour son usage. Pour cette raison l'utilisation des poires à poudre ou cornes à poudre, contenant traditionnel de la poudre noire en vrac , est fortement remise en cause, pour préférer l'utilisation de dosettes de poudre prédosés en fonction du calibre et des projectiles utilisés .

Source internet

longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 69
Localisation : île-de france et des alentours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum