Les Tireurs de Combs la Ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

technique du calepin

Aller en bas

technique du calepin Empty technique du calepin

Message  longrifle Sam 31 Mai - 18:57


Qu'es ce qu'un calepin ? oui je sais vous savez ! moi aussi , mais il y en à qui commencent ,alors faut leur dire !!!voila tout :

Pour faire simple disons qu'un calepin est un bout de tissu rond ou carré .Il doit être de taille suffisante pour recouvrir le pourtour de la balle ronde que l'on va employer . Il à pour but de transmettre le mouvement de rotation engendré par les rayures au projectile en l'occurrence la bille de plomb . Et en plus il assure une certaine étanchéité et comme il sera employé en plus généralement humide il assurera une certaine forme de lubrification qui diminuera les problèmes d'encrassement . ça c'est la théorie .... mais en réalité le problème est aussi celui du pas des rayures ,car les armes destinées à utiliser une balle ronde calepinée doivent avoir un pas de rayures très "lent " ,en règle générale ,il se situe entre 1016 et 1780 mm ou si vous parlez bien fusil pour faire bien ) entre 40 et 70 pouces .(un pouce =25,4mm9.

Si le pas est important ,il en est de même de la profondeur des rayures et en général un canon prévu pour des balles rondes calepinés doit avoir des rayures dont la profondeur se situerait entre 0,18mmet 0,40mm .Pourquoi cela ? et bien parce que en dessous de cette profondeur le calepin ne sera pas assez retenu et dérapera en cours de route ....ne riez pas , et alors votre score sera lui aussi dérapé!!!! Et au delà de ces profondeurs ,et bien si les rayures sont trop profondes ? alors la il y aura un problème d'étanchéité à cause de la différence trop importante entre les fonds de rayures et les sommets de rayures là ou posera la surface de la bille . Vous aurez alors le calepin qui prendra feu ,brûlé par les gaz de combustion sur son pourtour et là aussi adieu la précision !

Mais j'attire donc votre attention sur le fait de l'importance d'un bon calepinage , employez du tissus de coton seulement ! ou du papier genre non tissé ,papier d'essuyage industriel blanc par exemple et huilez le soit avec de l'huile de pied de bœuf soit avec de l'huile de coupe N°5 ,jamais avec du WD40 !!! Le tissus de coton est la matière la plus appropriée si il ne comporte pas de matière synthétique en mélange .

Source internet
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 76
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser