Rappel sécurité /infos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rappel sécurité /infos

Message  longrifle le Mer 1 Oct - 19:30

SOURCE INTERNET              

Quelques règles de bon sens )                                                 (Mais toujours valable  celle-ci étant votre meilleure assurance )

                                                                           Le tir sportif




  Ecole de maîtrise de soi, le tir comporte des disciplines variées qui vous séduiront, que vous recherchiez une détente ou un sport, que vous soyez attiré par le calme et la précision ou par la vivacité du geste technique.

     Ce n'est pas la moindre qualité du tir que de permettre au tireur de conserver longtemps une capacité de progression et de maintenir intact son enthousiasme.

Avant de commencer un entraînement, il vous faudra connaître parfaitement les règles de sécurité qui régissent notre sport et sont un gage de sécurité pour nous et notre entourage .

LA SECURITE HORS DU STAND

La sécurité commence à la maison, se poursuit pendant le transport, reste de mise sur le stand et ne doit pas être oubliée lors du nettoyage de l'arme.

A LA MAISON :

" Art. 48-1. - Les armes, éléments d'armes et munitions détenus par les personnes physiques titulaires d'une autorisation d'acquisition et de détention doivent être conservés dans des coffres forts ou dans des armoires fortes. Ces personnes sont tenues de prendre toute disposition de nature à éviter l'usage de ces armes par un tiers."
Une circulaire du 17 12 98 admet que seules les pièces essentielles y soient entreposées.

PENDANT LE TRANSPORT :

Art 57 : Les armes "...sont transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité." Pendant le transport de l'arme (et non le port), l'arme peut donc être simplement munie d'un verrou de pontet qui rend son utilisation immédiate impossible.



LORS D'UN ECHANGE AVEC UN AUTRE TIREUR :

Si un autre tireur vous prête une arme ou simplement vous montre son arme, vous devez impérativement éclairer l'arme avant toute manipulation, c'est à dire pour un pistolet :
•Vérifier que le chien est à l'abattu
•Ejecter le chargeur
•Faire un mouvement de culasse vers l'arrière et maintenir la culasse en position ouverte, le temps de vérifier que l'arme est bien vide et qu'aucune cartouche n'est susceptible d'être réengagée dans la chambre.

Si vous prêtez votre arme, éclairez là avant de le faire. Pour un revolver, cela consiste à ouvrir le barillet, à éjecter les cartouches qui s'y trouvent et à tendre l'arme en maintenant le barillet ouvert.

A ne jamais faire !
•Tendre une arme à un autre tireur en pointant le canon dans sa direction, même si l'arme a été éclairée.
•Tendre une arme en ayant seulement mis la sécurité.

longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 69
Localisation : île-de france et des alentours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum