réalisation d'une empreinte de chambrage

Aller en bas

réalisation d'une empreinte de chambrage

Message  longrifle le Jeu 6 Aoû - 23:35

SOURCE INTERNET


Mode d’emploi du Cerrosafe™


(en vente chez Brownells (USA), voir dans les Liens)



L’alliage pour moulages CerrosafeÔ est utilisé lorsque l’on veut obtenir l’empreinte d’une cavité d’arme à feu (canon, cône de raccordement, chambre). Les empreintes de chambres sont utilisées pour déterminer le chambrage d’une arme dont rien n’indique le calibre ou pour vérifier le calibre si l’on peut supposer qu’un rechambrage a été fait. Les empreintes sont également utilisées pour vérifier les dimensions et l’état de la chambre et du cône de raccordement ainsi que pour connaître le diamètre du canon. On sait alors quelle balle employer et si le tournage du collet de l’étui est nécessaire.

Cerrosafe™ se contracte pendant les 30 premières minutes de refroidissement et après une heure, l’empreinte est EXACTEMENT aux dimensions de la chambre. Après 200 heures, elle aura gonflé de 0,0025 % (¼ de 1%). L’alliage doit être fondu dans un récipient propre en fer ou en acier. La source de chaleur doit être coupée dès que l’alliage est complètement fondu car à ce moment il est prêt à être versé. L’empreinte solidifiée doit être extraite de la chambre juste avant, ou au moment, où elle atteint la température ambiante. Si on la laisse plus d’une heure dans la chambre, elle attachera aux parois et sera difficile à extraire. Cerrosafe™ est totalement réutilisable. Une fois que l’on a pris toutes les mesures utiles, l’empreinte peut être refondue et l’alliage réutilisé.

Cerrosafe™ peut également être utilisé pour extraire la partie d’étui restée dans la chambre dans le cas d’une rupture de culot.



Moulage de chambre:

Cerrosafe™ fond entre 70° et 88° C. NOTE: une surchauffe peut dissocier les composants de l’alliage. Fondre Cerrosafe™ au bain-marie ou par le biais d’une autre source de chaleur, indirecte et propre. On doit utiliser un récipient propre. Si un creuset épais en acier est utilisé, une torche au propane, flamme réduite, peut être utilisée pour chauffer le récipient par en dessous jusqu’à ce que l’alliage soit complètement fondu. Une boite de conserve dont on aura plié le bord en forme de bec verseur peut aussi être utilisée comme récipient. Dans ce cas, une pince étau servira de manche. Cette boite sera placée sur une plaque d’acier épais et la chaleur sera appliquée à la plaque par en dessous avec une torche au propane. On peut également fondre l’alliage dans son récipient verseur à l’aide d’un pistolet à air chaud de type industriel.

Si nécessaire, démonter l’arme afin d’accéder à la chambre. Pour prendre l’empreinte dans une arme dont la chambre est peu accessible (arme à verrou ou à levier de sous garde par exemple), on doit confectionner un tube verseur qui servira à verser l’alliage en fusion. Le tube peut être en acier, cuivre ou aluminium avec une pièce en forme d’entonnoir à sa partie supérieure. Le tube doit être aussi court que possible afin que l’alliage ne se solidifie pas à l’intérieur lors de l’opération de coulage. Vous pouvez demander à quelqu’un de tenir le tube verseur avec des pinces pendant que vous chaufferez le tube avec une torche au propane pour empêcher la solidification de l’alliage pendant l’opération.

Le canon et la chambre doivent être propres et secs. Boucher la chambre à la sortie du cône de raccordement (15 à 25 mm après) avec un morceau de chiffon. Ce dernier ne doit pas être trop serré afin de pouvoir le chasser ensuite. Chauffer le canon à hauteur de la chambre juste jusqu’à ce qu’il devienne difficile à tenir à main nue.

Chauffer le Cerrosafe™ comme indiqué ci-dessus et le verser dans la chambre jusqu’à ce qu’il forme une petite protubérance à l’arrière de la chambre. Un excès d’alliage à l’arrière de la chambre peut quelquefois empêcher l’extraction de l’empreinte (l’alliage a coulé dans les logements des tenons de verrouillage par exemple). Dans ce cas, fondre l’alliage dans la chambre en chauffant le canon avec une torche au propane ou un pistolet à air chaud et le reverser dans le creuset.

Lorsque l’empreinte est solidifiée, il faut la chasser de la chambre. Nous recommandons d’utiliser une baguette de nettoyage en acier gainée de nylon et équipée d’un porte chiffon en laiton. Pousser l’empreinte hors de la chambre dans la demi heure suivant le moulage. Si plus d’une heure s’écoule après le moulage sans que l’on ait extrait l’empreinte, celle-ci commencera à gonfler et l’on devra la refondre dans la chambre puis la laisser refroidir pour l’extraire. Pour retirer l’empreinte de la chambre, serrer l’ensemble canon-boitier de culasse horizontalement dans un étau équipé de mordaches et taper avec la paume de la main sur le manche de la baguette pour décoller l’empreinte de la chambre. Retirer l’arme de l’étau et finir d’extraire le moulage que l’on laissera glisser sur des chiffons. Bien que l’alliage soit relativement dur, l’empreinte peut être endommagée si elle tombe sur une surface dure. Une empreinte des chambres d’un revolver peut être faite en utilisant une plaque d’un matériau lisse et dur (aluminium, acier), fixée sur les sorties de chambres. Il faut bien sûr faire un trou pour laisser passer la sortie d’axe de barillet. Il faut démonter le barillet aussi complètement que possible et retirer l’étoile d’extracteur sur les revolvers à extraction collective.
source internet


Pour retirer un étui cassé dans la chambre:

Lors d’un tir, une rupture de culot peut survenir et il peut être très difficile de retirer la portion d’étui restée dans la chambre sans endommager cette dernière. Cerrosafe™ peut habituellement être utilisé pour extraire cette portion d’étui.

Nettoyer l’intérieur de l’étui avec une brosse en bronze propre et du bon diamètre. Boucher la chambre après la bouche de l’étui coincé (15 mm après) avec un morceau de chiffon. Fondre et verser l’alliage comme décrit précédemment. Il n’est pas nécessaire de remplir complètement la chambre, le but n’étant pas de faire des mesures. Après refroidissement à température ambiante (une demi-heure maximum), utiliser une baguette pour chasser le tout hors de la chambre. Dans des cas extrêmes, il peut être nécessaire d’utiliser une baguette de laiton au diamètre du fond des rayures et de chasser le tout à l’aide d’un maillet en laiton ou nylon. Ensuite, l’alliage peut être refondu et réutilisé.

Lorsque l’étui cassé a été extrait, examiner l’arme et les munitions pour déterminer la cause de l’incident. Il peut s’agir d’un excès de feuillure, de munitions défectueuses ou d’un mauvais rechargement.

Avertissement: Cerrosafe™ ne doit pas être utilisé pour faire une empreinte dans une chambre baguée, excessivement corrodée ou endommagée, ou si le cône de raccordement est érodé au point d’avoir un diamètre supérieur à celui du collet. Il est évident que dans ces cas, il sera impossible de chasser l’empreinte hors de la chambre et que l’on devra refondre l’alliage.

Note sur les mesures d’empreintes:

Lorsque Cerrosafe™ est utilisé pour identifier un chambrage inconnu, il faut savoir que les dimensions de munitions publiées dans la presse sont habituellement basées sur des mesures faites sur des cartouches et que des échantillons de plusieurs cartouches "identiques" en provenance de lots ou de fabricants différents peuvent comporter des différences notables. Il ne faut pas oublier non plus qu’une chambre sera toujours plus large de plusieurs centièmes de millimètre que la cartouche afin de permettre une alimentation et un fonctionnement corrects. Les tolérances de fabrication des fraises de chambrage doivent aussi être prises en considération. Pour beaucoup d’armes à verrou ainsi que pour certaines armes à pompe ou semi automatiques, il ne sera pas possible de faire une empreinte de la chambre dans sa totalité, en incluant la portion du culot au niveau de la gorge d’extraction, car lorsque l’arme est verrouillée, la tête de culasse n’est pas en contact avec la face arrière du canon.
avatar
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 71
Localisation : île-de france et des alentours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum