rechargement du calibre 32x40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rechargement du calibre 32x40

Message  longrifle le Ven 11 Mar - 0:38

Alors PN a l'origine (1884) 40 grains soit 2,59 grammes.
Parfois difficile de faire rentrer cette charge car les douilles modernes sont souvent un peu plus epaisses qu'a l'origine, surtout sur le fond de la douille et il vaut mieux pas trop comprimer la PN. Pour tasser un peu il est plutot conseillé de tremblotter sur une surface dure la douille chargée afin de tasser un peu de cette maniere.
Remplir en tenant compte de la profondeur d'enfoncement de la balle et si il y a un peu moins que la charge d"@poque, tenir compte que les PN modernes sont un peu olus puissantes, bien qu'on ne risque guére de surpressions trop importante.
Tenir compte assi que la PN Suisse est légérement plus puissante que la Francaise, et surtout qu'elle encrasse beaucoup moins.
Balles (aux alentours de 165 grains): chemisées, pas conseillé sur une arme d'époque et dans ce cas pas de graissage.
Plomb: si il y a des gorges de graissage, graisses modernes, suif ou mélange peu importe....... Quand aux "grease cookies" c'est tout un bazard a fabriquer et ca ne sert pas a grand chose. C'etait utilisé a l'époque avec les balles calepinées donc sans gorges de graissage et qui prenaient les rayures par deformation, donc avec des moules spéciaux légerement sous calibrés pour compenser l'épaisseur du calepin, Au cul de la balle ca participait a l'étancheité au départ du coup le temps que l'ogive se deforme et prenne les rayures. L'autre avantage, ces tampons de graisse composés surtout de cire d'abeille et de cire, rendaient les résidus de PN dans le canon moins secs donc plus faciles a enlever que ce soit par la balle suivante ou pour le nettoyage.
Ce procédé n'était guere utilisé aux USA. Les calepins l'étaient surtout en Europe.
Amorces ordinaires. Les magnums ayant été crées pour enflammer les poudres lentes dans les gros calibre Africains par exemple, et de ce fait plus puissantes que les normales.
LONGRIFLE

longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 69
Localisation : île-de france et des alentours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum