Les Tireurs de Combs la Ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

poudre noire entretien et nettoyage

Aller en bas

poudre noire entretien et nettoyage Empty poudre noire entretien et nettoyage

Message  longrifle Jeu 26 Mai - 23:28


QUELQUES GENERALITES SUR LE NETTOYAGE ET L'ENTRETIENT...

ARMES A POUDRE NOIRE :
Les armes à poudre noire demande un entretient plus poussé que les armes modernes à poudre sans fumée.
Aprés chaque séance d'utilisation, il est obligatoire de procéder à un netoyage poussé, sous peine de voir la corrosion faire son apparition.
Les armes en INOX sont moins sujettes à la corrosion, mais n'en sont pas exempte...il est bon de les nettoyer quand meme.

Aprés une séance de tir :
- Démontage plus ou moins complet... pas d'obligation de retirer les bois, poignée ou crosse, si ceux ci ne sont pas trempés dans le liquide nettoyant. Pas d'obligation d'ouvrir le mécanisme surtout si on peut secher ceux ci a l'air comprimé et vaporiser de l'huile à l'intérieur.
A noter que des tournevis à lames adaptées permettent de démonter les vis, sans risque de les meurtrir...

- Démonter régulierement les cheminées, sur les armes qui en comportent pour eviter une corrision du pas de vis. Certains les remontent avec une noisette de graisse teflon, mais ce n'est pas utile si vous les démontez régulierement.

- Trempage et brossage des pieces ( brosse nylon)
Le mieux est bien sûr, de se servir d'un solvant spécial pour arme à poudre noire, qui est spécialement étudier pour dissoudre efficacement les résidus acides et graisseux et les neutraliser sans etre obliger de re-laver l'arme ensuite... un simple essuyage et brossage des pieces , fini par un huilage en règle, suffit à entretenir l'arme.

Bien sur, on peut aussi proceder au lavage ( sans y tremper les bois qui n'aurait pas été enlevés) dans une solution d'eau chaude+ liquide vaiselle... le liquide lave glace ou le white spirit peuvent aussi etre utilisé, mais avec risque de malmener les bronzages ou autres états de surfaces, fragile sur certaines armes.


- Séchage dans un torchon, puis a l'aide d'un petit compresseur ou d'un seche cheveux . Cette facon de faire assure un sechage rapide et intégral ( meme au fin fond du mécanisme) , sans qu'une pellicule de corrosion n'ai le temps d'apparaitre.
On peu aussi secher les pieces en les déposant sur un radiateur, voir, dans un four... l'inconvénient de ce genre de séchage outre le fait d'etre long, c'est qu'inévitablement, une pellicule de rouille se forme, meme si le coup d'huile de finition arrive à l'enlever sans souci...

Le canon et les chambres seront sechées a l'aide d'un écouvillon tissu absorbant qui force un peu , jusqu'a ce qu'ils en ressortent propre et sec.

-Huilage intégral immédiatement aprés sechage.... les platines mécanisme peuvent etre remplies de graisse, mais l'huile suffit et retient moins les résidus de tir ,les poussieres et les débris d'amorces.

-L'âme des canons l'axe de barillet et les chambres doivent etre huilées en passant un écouvillon tissus imprégné d'huile fine spéciale.

Une fois par an :
- Procéder au démontage complet pour un netoyage / brossage / essuyage , minutieux de CHAQUE piece.
LONGRIFLE


longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 76
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser