Les Tireurs de Combs la Ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le sertissage en questions

Aller en bas

Le sertissage en questions Empty Le sertissage en questions

Message  longrifle Jeu 2 Fév - 12:21


Source internet

Le sertissage




Il existe différents procédés de sertissage propres à chaque arme. Le roll crimp ne s’applique qu’à la cartouche de carabine ou de revolver. La cartouche d’automatique chambre sur la lèvre et nous ne pouvons donc lui appliquer qu’un sertissage taper crimp.





Le roll crimp :



La cartouche de revolver chambre sur son bourrelet et le recul peut faire glisser le siégeage et faire sortir la balle de l’étui, bloquant la rotation du barillet et répandant la poudre dans le mécanisme.

Siéger la balle est facile mais sertir simultanément en roll crimp demande un réglage très pointu de la matrice.

Les balles de revolver comportent une cannelure dans laquelle on refoule le laiton de la lèvre en un vigoureux sertissage grâce à l’épaulement interne de la matrice de siégeage.

Plaçons un étui vide sur le shell holder et abaissons le bras de presse jusqu’à sa butée. Vissons la matrice doucement jusqu’à toucher la lèvre de l’étui. Maintenant, nous réglons le poussoir de la tête et nous siégeons la balle pour que la lèvre affleure le bas de la cannelure. Nous relevons le bras de la presse et nous tournons alors tout le corps de la matrice d’un demi-tour en vissant et serrons la bague de fixation en position. En abaissant de nouveau le bras de la presse, la tête sera sertie sur l’étui.

Le sertissage s’accentue si l’on visse progressivement le corps de la matrice sans toucher au poussoir.

Tout cela doit être modéré car un sertissage excessif crée plus de problèmes qu’il n’en résout.

Pour un sertissage régulier, il faut des étuis homogènes de longueur parfaitement identique !

Le réglage est très délicat. Trop accentué, l’effort vertical fait gonfler le collet ; parfois même l’épaulement de la douille s’enfonce, bloquant le chambrage.





Le factory crimp :



Lee a conçu et breveté un outil spécial de sertissage qui domine totalement les anciens procédés par un principe de mâchoires latérales.

Le Lee factory crimp n’exerce aucune pression verticale et le laiton est refoulé horizontalement dans la cannelure par les mâchoires qui ne font que pincer le collet.

On siège d’abord la balle pour que la cannelure soit enfoncée aux ¾ sous la lèvre de la douille avec la matrice traditionnelle. On monte ensuite sur la presse l’outil Lee.

La vigueur du sertissage est réglée par la profondeur du vissage de la matrice dans la presse. Le réglage d’enfoncement doit permettre au levier d’atteindre pleinement sa butée basse lorsque la cartouche est sertie. On bénéficie alors du bras de levier maximum et on est sûr que le sertissage est vigoureux et régulier d’une cartouche à l’autre.

Les mâchoires sont si puissantes que l’on peut sertir une balle lisse sans cannelure.

Lee prétend que ce sertissage latéral accroît la régularité de tous les chargements, que la balle soit cannelée ou non.





Le taper crimp :



Le taper crimp ou sertissage cônique est une opération réservée à la cartouche droite du pistolet automatique. On ne peut pas appliquer le sertissage traditionnel roll crimp parce que la cartouche du pistolet auto chambre sur la lèvre de l’étui qui doit rester cylindrique pour fournir une butée franche.

Une ou deux cartouches droites de pistolet échappent à cette règle comme le 6,35 ou le 7,65 qui chambrent sur le bourrelet du culot.

A l’inverse du revolver, la balle a tendance à s’enfoncer dans l’étui sous l’effet du recul dans le chargeur et sous la poussée contre la rampe de montée dans la chambre. Une matrice séparée de sertissage cônique ou taper crimp et alors mise en oeuvre dans le but d’améliorer la tenue de la balle dans le collet et d’obtenir une inflammation correcte des poudres lentes des charges à grande puissance.

Le taper crimp consiste à pousser la lèvre de la cartouche dans une bague faiblement cônique pour la presser contre la balle. Le laiton de l’étui rentre seulement de 2 ou 3/100mm dans la chemise de la balle sans altérer sensiblement le profil cylindrique

SOURCE INTERNET



Source:( longrifle)
Attention tout fois le sertissage quelques sois la méthode retenue à une incidence bien réelle sur les pressions de toutes munitions Chargement maxi +excès de feuillure+ sertissage violent = KABOUM
Le sertissage a deux objectif:1° maintenir le projectile sur le collet de l'étuit
2°permettre une combution hommogène de la charge de poudre.
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 77
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser