Les Tireurs de Combs la Ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Fabrications des canons et RAYURAGE

Aller en bas

Fabrications des canons et RAYURAGE Empty Fabrications des canons et RAYURAGE

Message  longrifle Mar 17 Avr - 23:51


SOURCE INTERNET

La fabrication des canons rayés
Écrit par The Pigman

Il existe 3 méthodes pour fabriquer les canons rayés, ou plutôt 3 méthodes pour exécuter les rayures :
- rayage « au bidet », ou par enlèvement de copeaux
- rayage par olivage
- forgeage par martelage à froid

Dans tous les cas, il faut partir d’une barre cylindrique d’acier et y percer un trou tout le long bien dans l’axe et bien droit. Pas facile. Ce trou est ensuite alésé à un diamètre bien précis et quelquefois rodé avec un rodoir abrasif.

Rayage « au bidet »

Oui, c’est le terme technique ! C’est la méthode la plus ancienne qui remonte à l’origine des canons rayés.
Avec cette méthode, le profil externe du canon peut-être fait avant rayage. Le diamètre intérieur est celui du canon fini sur les bossages (les bossages sont le parties en relief, les parties en creux sont les rayures). On va tirer à l’intérieur du barreau une tête qui comporte un outil coupant affûté à la forme de la rayure, cet outil enlève un copeau de quelques centièmes de millimètre. Une vis extérieure fait tourner la tige qui tire et donne donc le pas du canon. Quand l’outil a parcouru toute la longueur, on le fait revenir en arrière et on le fait tourner d’une fraction de tour pour faire la rayure contiguë. Ainsi de suite 6 fois dans la cas d’un 6 rayures, 4 fois pour un 4 rayures, ……
Quand le tour a été fais, on sort l’outil de quelques centièmes suplémentaires et on fait la passe suivante.
Ainsi de suite jusqu’à obtenir le bon diamètre à fond de rayures. Ce procédé est très précis, mais long. Il n’induit pas de contraintes dans le métal. Il est donc employé seulement pour des canons de match.

Rayage à l’olive

Là, on va tirer dans l’ébauche une olive en carbure de tungstène. Le diamètre de cette olive est le diamètre à fond de rayure du canon fini. L’olive porte en creux la forme des bossages avec un angle qui correspond au pas du canon. Une vis externe peut assister l’olive pour donner le bon pas de canon. Tous les fabricants n’utilisent pas cette vis externe.
L’ébauche est cylindrique. Le diamètre du trou est intermédiaire entre celui à fond de rayures et celui sur les bossages. Quand on tire l’olive, du métal est déplacé depuis le fond de rayure vers le sommet des bossages. Ce procédé engendre donc des contraintes internes dans le métal qu’il faudra éliminer par un traitement thermique approprié. Il est rapide puisqu’un seul « tirage » d’olive réalise le profil interne. L’élimination de contraintes n’est toutefois jamais totale. Certains tireurs font subir aux canons finis une cryogénisation pour transformer la martensite restante en austénite (ça y est j’ai réussi à placer quelques termes d’ingénieur) éliminant ainsi les contraintes résiduelles.
Le profil externe du canon doit être réalisé à ce stade.

Forgeage par martelage à froid

Une forme complète de l’intérieur du canon est réalisée en carbure de tungstène, celle-ci peut même comporter la forme de la chambre. Un cylindre d’acier plus court que le canon fini est placé sur la forme. La machine comporte 4 ou 6 marteaux qui viennent frapper à haute cadence sur le cylindre d’acier tout en tournant. Le cylindre se forme autour de la forme en carbure et s’allonge en même temps. La machine peut-être programmée pour approcher en même temps le profil extérieur. Un canon presque fini peut sortir en 2 minutes.
Les contraintes dans le métal sont énormes et là encore une élimination de ces contraintes est nécessaire.

Rodage du canon.

Un rodage du canon est nécessaire pour donner le bon état de surface et s’assurer que le diamètre interne à fond de rayures est le plus régulier possible.
Cette étape est super importante dans le cas des canons 22 LR. En effet, s’il reste quelques contraintes dans l’acier, quand on enlève du métal à l’extérieur pour donner la forme extérieure au canon, le diamètre à fond de rayures augmente ! Dans un canon de 22 LR, il faut que la bouche soit le point le plus serré du canon. Ceci peut-être rectifié au rodage.
On enfile une baguette dans le canon, et du plomb est coulé à l’extrémité de la baguette sur une longueur d’environ 100 mm, c’est le rodoir. Celui-ci est enduit de pâte abrasive et l’opérateur très expérimenté va faire des aller retour dans le canon en insistant sur les endroits où il doit enlever du métal. Pour un canon de 22 LR, un léger cône régulier depuis la chambre vers la bouche est parfait.
Seul un opérateur hautement qualifié peut réaliser ce rodage. Compter 10 à 15 minutes par canon.

Voila ce que je peux dire le plus rapidement possible.

Canons rayés au bidet : Border, Bartlein, Krieger (mais les canons 22 LR ne semblent pas tip-top alors que les gros calibres sont parfaits), Grunig,…
Canons rayés par olivage : Hart, Shilen, Broughton,Benchmark,Anschutz,.......
Canons obtenus par martelage: MAS, Sako, Steyer, Remington, Ruger, ……..

Liens (Par The Pigman):
Pour les Anglicistes:

Fabricants de canons



Border barrels Ltd. (en Ecosse) : www.border-barrels.com
Broughton Rifle Barrels (USA) : www.rifle-barrels.com
Benchmark Barrels (USA) : pas de site Web, contacter Ron Sinema tel :00 1 360 652 2594
Douglas Barrels (USA) : www.benchrest.com/douglas/
Hart (USA) : www.hartbarrels.com/
Kostyshyn Precision Barrels (USA) : www.k-bbarrels.com/
Lilja (USA) : www.riflebarrels.com
Pac Nor Barreling (USA) : www.pac-nor.com
Shilen Rifles (USA) : www.shilen.com
Spencer Rifle Barrels (USA) : www.spencerriflebarrels.com


SOURCE INTERNET
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 77
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser