Les Tireurs de Combs la Ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

poudre moderne et poudre noire

Aller en bas

poudre moderne et poudre noire Empty poudre moderne et poudre noire

Message  longrifle Jeu 15 Nov - 23:58

source internet:

Il y a deux types de poudres disponibles pour le chargement des munitions et des armes de chasse. Le premier type de poudre qui est la plus utilisée de nos jours est la poudre dite « propulsive » et ensuite il y a la poudre noire. La poudre noire se veut être une poudre de type « explosive ». Pour bien expliquer la différence, prenons deux exemples.

Dans le premier cas, si je prend une poignée de poudre moderne, c'est-à-dire « propulsive », que je la met par terre et que j’y met le feu, la poudre va s’enflammer et brûler pendant un certain temps, plus ou moins long selon la quantité déposée et de sa composition. Certaines poudres propulsives brûlent très vite alors que d’autres sont plus lentes. Certaines poudres sont même composées à 25% de nitroglycérine. Ces dernières poudres sont appelées « double-base ». Dans le deuxième cas, si je mets le feu à une poignée de poudre noire, cette dernière brûlera instantanément faisant un « pouf » et un nuage de fumée. Les poudres propulsives ne font pas ou peu de fumée. Quand la mise à feu se fait avec une munition moderne comprenant une poudre propulsive, la première chose qui se passe est une étincelle qui allume la poudre dans la cartouche. Ensuite, la poudre se met à brûler, émettant des gaz. Ces gaz créent une pression dans la cartouche ce qui en revanche fait accélérer le brûlage de la poudre. Donc, plus la poudre brûle, plus il y a de pression et plus il y a de pression, plus la poudre brûle et ce, de façon exponentielle.

Cette pression fini par être assez grande pour faire bouger le boulet dans le canon de l’arme. Le boulet agissant un peu comme un bouchon, ce dernier continue de créer une retenue sur les gaz, permettant à la poudre de continuer de brûler et d’ainsi continuer à créer de la pression. Ceci se passe pendant tout le temps que le boulet voyage dans le canon, jusqu’à l’expulsion de ce dernier. Dans le cas de la poudre noire, il n’y a qu’une seule explosion instantanée et le boulet est propulsé dès l’explosion originale. Il n’y a pas de poussée continue comme dans le cas de la poudre propulsive
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 76
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser