Les Tireurs de Combs la Ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les poudres et le fulminate

Aller en bas

Les poudres et le fulminate Empty Les poudres et le fulminate

Message  longrifle Dim 2 Déc - 0:41


SOURCE INTERNET

Fulminates: Le plus connu est le fulminate de mercure obtenu en traitant le CyO2-Hg par l'alcool et l'acide nitrique. Il a l'aspect de petits cristaux blanchâtres, trés peu solubles dans l'eau. Il est trés sensible aux chocs et explose vers 190°C. En raison de sa facilité d'explosion on ne l'utilise que pour les amorces, mélangé avec d'autres substances pour le stabiliser.


--------------------------------------------------------------------------------
Poudre sans fumée: La poudre sans fumée a été inventée en 1884 par l'ingénieur général des poudres Paul Vieille (1854-1934) au Laboratoire Central des Poudres et Salpêtres à Paris. Il s'agit d'un mélange de fulmicoton (68%) et de collodion (30%), mélangés à de l'éthanol et de l'ether puis malaxés pour former la substance.

La nitrocellulose brûle, tandis que les autres substances fournissent l'oxygène nécessaire à la réaction et en même temps freinent la rapidité de la combustion. Celle-ci se produit donc au fur et à mesure que le projectile est chassé, évitant les pressions trop brusques qui détériorent les armes.

Les produits formés par la combustion sont incolores: CO2, CO, O2, H2O, ce qui explique l'absence de production de fumées, si caractéristiques de l'ancienne poudre noire.

Initialement dénommée poudre V, elle devint poudre B en honneur du général Boulanger, ministre de la guerre. Elle était obtenue par gélatinisation de la nitrocellulose. Assez instable aux températures ambiantes fortes, source d'accidents, les ingénieurs durent la rendre plus stable par addition d'une faible quantité de diphénylamine. La poudre modifièe fut désignée poudre BF en 1887, puis une nouvelle mouture nommée poudre BN3F vit le jour avant le grande guerre.

Cette innovation majeure allait révolutionner l'art militaire. Sans fumée, elle était aussi trois fois plus puissante à poids égal que la poudre noire.
Alfred Nobel suivit en 1887 avec la ballistite, mélange à parties égales de nitroglycèrine et de nitrocellulose (composé à 50% de nitroglycèrine et 50% de fumicoton). Les poudres sans fumées à base de nitroglycèrine ont l'inconvénient de produire une chaleur excessive qui attaque l'acier de l'arme.

De la ballistite de Nobel est dérivée la cordite (58% nitroglycèrine, 37% fulmicoton, 5% vaseline) inventée en Grande Bretagne et qui fut également largement utilisée pour l'armement portatif et l'artillerie. C'est un explosif (mais servant de propulsif) se présentant sous la forme d'un plastique jaunatre à brun, et utilisé en plaque, fils, etc. C'est d'ailleurs la forme filamentaire qui l'a fait nommer cordite.

Toutes les poudres sans fumée modernes, utilisées dans le chargement de munitions très diverses, sont fondamentalement des dérivées des poudres inventées en France par Paul Vieille en 1884 puis modifiées par Alfred Nobel en 1887

SOURCE INTERNET
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 77
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser