Les Tireurs de Combs la Ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

calibres exotiques /suite et réponse

2 participants

Aller en bas

calibres exotiques /suite et réponse Empty calibres exotiques /suite et réponse

Message  longrifle Mer 19 Juin - 20:06

Bonsoir Hécate

Le mieux est un fusil à 3 canons (VIERLING ) 1 canon en cal 12, 1 autre avec un cal en 8 x64 par exemple et le dernier en cal 5,6 x50 R,pour le renard ,le coq de bruyère (tétras )  ou pour achever un gibier,je vous recommande le livre  suivant :LE TIR à BALLE DU GRAND GIBIER de HENRI-TOUSSAINT( édition Crépin-Leblond ),certe un peut ancien comme ouvrage mais les calibres changent peut,quand aux calibres nouveaux certains n'ont pas encore fait leurs preuves sur le terrain exp ( le 30 blaser ),le cal 9,3 x 66 est un bon calibre également pour le gros,mais il faut se souvenir que les bisons (poids environ 800 kg ) des grandes plaines ont été tirés à la poudre noire  avec des calibres comme le 45x70,45x90 et le 45x 110,et le 50 x90,a des distances de 800 mètres ces massacres ont aussi affamé les tributs indiennes,les obligeant ainssi à cesser leurs guerres contre les colons de l'ouest,mais aussi ont servit à alimenté les ouvriers des 2 compagnies de chemin de fer dans leurs courses est -ouest.
Dans les pays scandinaves l'élan poids environs (600 kg ) est chassé avec du 6,5 x57 poids de balle =8 grammes et une vitesse d'environ 1000 mètres /secondes. Un calibre 12 dons les balles ( poids environs 30grammes et vitesse ne dépassant guère les 500 mètres secondes sauf quelques exeptions (Sauvestre et Fier et la Rubin, balles sabot ) ont couchés plus d'un sanglier,chevreuil et cerf,en battue, la vitesse oui, mais le choix du projectile,et la masse de celui-ci,et bien entendu le bon placement de celle-ci dans une partie vitale sont à mon modeste avis la règle à retenir..... DONC .

 Aux plaisirs de poursuivre cette discution Hécate et de vous lire.
                                                                                                   LONGRIFLE
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 77
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

calibres exotiques /suite et réponse Empty calibres exotiques /suite et réponse

Message  Hécate Jeu 20 Juin - 17:14

C'est ce que j'explique à ma femme quand elle me dit "mais pourquoi t'as besoin d'autant de fusils ?"
Chaque chasse (ou presque) a son arme(s) et calibre(s) adaptés. Comme pour la pêche, on ne va pas pêcher le brochet avec un lancer léger ou une canne de surfcasting.

Là on aborde la chasse et comme ailleurs il y a la théorie et la pratique.
L'Express, bof, je ne suis pas convaincu. Surtout le superposé. En Afrique, c'était le juxta pour avoir la dispersion dans le sens de la longueur du corps de l'animal. Et sans doute aussi parce qu'on ne savait pas techniquement fabriquer des Express superposés avec des calibres africains.
C'est à la mode, les prix ont baissé mais on n'a toujours que deux cartouches comme dans un 12. Et ce n'est pas aussi précis avec les deux canons à distance un peu longue + lunette. Pour la battue pure et dure à 50 m, soit. Mais dans ce cas autant chasser avec un 12 et des Sauvestres, c'est plus polyvalent.

Non, pour moi, à la battue, c'est la carabine à verrou, chargeur de 3 cartouches + une dans la chambre. Avec des calibres européens "basiques" comme le 7x64, 8x57IS, 8x68S, 9,3x62. Ou bien le 12 Slug. J'avais une Brno à verrou en 300 Winch Mag (4,3 kg la bête !), je ne l'ai JAMAIS emmenée à la chasse. Je l'utilisais pour le fun, avec un Lee Loader pour le rechargement. Le 243, c'est pour tirer le renard à l'approche en plaine. Et pis voilà.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Les calibres "exotiques" je les laisse pour les discussions théoriques, fort divertissantes par ailleurs.

D'ailleurs maintenant en Afrique je pense que ce sont essentiellement des carabines à verrou qui sont utilisées. Avec peut-être un Express en très gros calibre en sécurité pour le guide pour les animaux dangereux.

Ce genre de sujet, on n'a jamais fini d'en parler  Laughing

Tiens, en passant, pour regarder les performances des munitions de plus près (pour Norma seulement, hélas) : http://ballistics.norma.cc/javapage_metric2.asp?Lang=2
On peut faire varier la vitesse du vent, la direction, la distance entre la ligne de visée et le canon, etc. certains comparatifs sont édifiants (quand on choisit une autre munition, la courbe se superpose à la précédente).

Hécate

Messages : 63
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser