Les Tireurs de Combs la Ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les pas de RAYURES

Aller en bas

Les pas de RAYURES Empty Les pas de RAYURES

Message  longrifle Lun 9 Sep - 16:37

Comment calculer le pas  de rainures ?  

(http://www.cible-et-plateau.fr/tir/files/Calcul-du-Pas-de-Rayures.980.pdf)

1- Placer un écouvillon sur la baguette. Enfoncer la baguette dans le canon (jusqu’au départ des rayures). Mettre une étiquette comme repère sur la baguette au niveau de la bouche du canon.

2 - Tirer la baguette tout doucement jusqu’à temps que celle-ci fasse un tour complet (c’est à dire que ton étiquette ait fait un tour complet).


3 - Une fois le tour complet effectué, mettre une deuxième étiquette sur la baguette au niveau de la bouche du canon (il ne faut pas que la baguette sorte du canon).


4 - Mesurer l’écart entre les deux étiquettes. Prendre la mesure en cm obtenue, puis la divisée par 2.54 (longueur d’un pouce en cm)  pour obtenir le pas de rayures en pouces.


Objection d’un tireur   : " Vu l’imprécision de cette méthode, il n’est pas étonnant d’avoir des résultats légèrement différents en refaisant plusieurs fois la manipulation.  Ceci dit, la plupart des canons récents ont un pas de rayures correspondant à un tour pour un  nombre entier de pouces. Il faut donc tomber sur un nombre entier. Enfin il n’est pas certain qu’une erreur d’un pouce en plus ou en moins ait une influence majeure sur le choix du projectile idéal par rapport à la mise au point d’un chargement  idéal".  Voilà : c’est dit! Mon objection : cette méthode est fumeuse, extrêmement imprécise, voire impraticable!  L’iéal, c’est de trouver le pas sur des sites internet;

A quoi sert de connaître le pas d’un canon ? La réponse est simple : plus l’ogive est lourde, plus le pas du canon doit être court (rapide)   – et non le contraire.  Une ogive lourde a besoin de tourner vite pour être stabilisée.
•la formule de Greenhill  :  L = 150 X D² / RL: longueur du projectile en pouces
D: diamètre du canon a fond de rayure en pouces
R: pas de rayure en pouce
150: constante
180: au dessus de 823 m/s

Voici quelques échanges entre poudreux qui témoignent de l’imporrtance de la prise en compte des pas de rainures:

"Les pas rapides 1T/20# voire 1T/16# sont reservés aux cal .40 et .45 et pour  tirer des balles à compression (type Loverin ) ou PP (paper patched) elles sont lourdes aussi (500 à 600 grains en cal.45),  mais c’est fait pour tirer trés loin (de 500 à 1000 m). Le davicroquette en cal.32 , tire lui une balle ronde calepinée :   il lui faut un pas long ( >48#) le # c’est pour pouce, j’ai pas trouvé de signe spécial pour l’écrire."

"Ce qui veut dire que, par exemple, un Kentucky Pedersoli avec un pas de 1,20m ne pourra tirer que de la balle ronde. Contrairement au Gibbs avec un pas de 406mm (soit 16"), qui lui pourra tirer des balles ogivales lourde. Et je ne parle même pas des Kentucky Ardesa avec des pas de 1660mm!!

"C’est ce pourquoi ils ont été conçus:  les pas longs permettent l’emploi de  balles "forcées "( soit nues-graissées ou calepinées) ce qui est plus dur avec un pas court.


"Par contre le Country hunter de Pedersoli à un pas de 860mm (environ 34") pour du calibre .50.  Est-ce que ce pas est suffisamment court pour tirer de la balle lourde?

"Celui là est fait pour les balles à sabot , c’est une spécialité US , ils  chassent maintenant à la PN , non pas parce qu’ils aiment ça, mais parce que la  saison de chasse à la PN est plus longue que pour les armes PSF !


"De même, un jour j’ai vu un gars au stand tirer de la balle ogivale (environ 230gr de mémoire) dans un Hawken .45 (avec un pas de 1200mm) à 50m. Est-ce aberrant ?

"Non , parce qu’à 50M , on exploite qu’un  "pouilliéme" des qualités balistique d’un chargement.


Ces échanges montrent qu’avec l’étude des pas de rainures, nous entrons dans un domaine qui demande une culture très pointue concernant les armes à poudre noire. Chaque tireur doit au moins apprendre à connaître son arme : calibre, pas de rainures, type de balles et de chargement possible. Certains site nous invitent à aller plus loin dans cet approfondissement, tel celui-ci : mais il faut un diplôme d’ingénieur en balistique pour le digérer.

http://www.tircollection.com/t1740p45-le-pas-de-rayure-des-canons

Pour ce qui est du pas de rayures du Hawken, les indications trouvées sur le net portent  le plus souvent sur des Hawken Ardesa. La marque Investarm est moins connue. je vais donc appliquer la méthode indiquée plus haut.

Le problème du pas de rayure est complexe, car cette indication se conjugue avec le type de chargement que l’on va choisir, qui lui même reste déterminé par le pas et par les options possibles selon ce pas
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 77
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser