Les Tireurs de Combs la Ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

22 LR portée maximale et danger bien réel

Aller en bas

22 LR  portée maximale et danger bien réel Empty 22 LR portée maximale et danger bien réel

Message  longrifle Jeu 14 Nov - 0:33

L'emballage d'une bonne partie des munitions calibre 22 long rifle porte une inscription : ignorée par la majorité des utilisateurs occasionnels et considérée sans importance par les tireurs et chasseur avertis. "Attention, dangereux dans un rayon de 1 ½ miles" (1 M. = 1609 m.)

En réalité, il s'agit la d'une forme excessive de prudence, la portée maximale d'une balle calibre 22 l.r. est comprise entre 1370 et 1650 mètres, donc bien inférieure à celle mentionnée sur l'emballage du fabricant (2413,5 m).

Même au bout de sa portée maximale réelle, un danger concret est à considérer, si non impossible, tout au moins hautement improbable, compte tenu de la faible vitesse terminale du minuscule projectile.

L'argument mérite, toutefois d'être développé en élargissant ces considérations à d'autres types de munitions.

Le premier argument à considérer est la portée maximale (p.m.) des armes à feu modernes afin de déterminer l'espace de danger potentiel au delà de la cible choisie.

Il est évident que l'estimation de la portée d'une arme de petit calibre est plus difficile que celle d'une arme de gros calibre. Ceci principalement car l'impact d'un obus ou d'une grenade provoque des phénomènes de soulèvement d'eau ou de terre très visibles. Par contre, un petit projectile est animé, à la fin de sa trajectoire, d'une faible vitesse que unie à son poids réduit ne produit pas de perturbations facilement visibles sur le sol ou dans l'eau. De plus il existe une si grande différence entre les points d'impact de plusieurs coups, même tiré dans des conditions identiques, que l'espoir de pouvoir placer un témoin capable d'observer tous ces points est purement utopique.

La cause principale de cette dispersion réside dans le fait que la résistance de l'air au mouvement du projectile à un effet comparativement plus important sur un petit projectile que sur un grand.
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 77
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser