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A propos des surpressions

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Message  longrifle Jeu 16 Oct - 19:03

Les manuels de rechargement et les rechargeurs expérimentés conseillent souvent la méthode de l’escalier: minorer une charge trouvée dans les tables puis augmenter par incréments de charge pour arriver à atteindre la vitesse, précision et régularité recherchée.

Comme il à été dit en dessous je précise que:
La méthode de l’escalier n'est pas faites pour s’arrêter a la découverte des premiers signes de surpression!


Beaucoup de débutants dans le rechargement ne sont pas conscients de tous les signes, donc, voici une liste partielle des signes de surpression, ainsi que les causes suppléants des signes.
Il est impossible de dire quel signe apparaîtra en premier dans votre arme et de vos combinaisons de charges, de sorte vous devez apprendre à regarder et analyser vos douilles.


Les douilles
1. Douille "bombée" ou présentant un affaissement, en particulier à proximité d'une partie de l'épaulement ou du culot.

2. Craquelures sur la douille, peut signifier une pression excessive, mais peut signifier une douille fragilisée, défectueuse ou le laiton qui serait usé.

3. Dilatation du corps juste au-dessus du culot, peut signifier une surpression, mais un exemple isolé peut ne rien signifier car la pression peut varier du simple au double selon les douilles.

4. Séparation du culot, pression d'un niveau supérieur au cas 3, cela peut signifier une encore plus forte pression, mais peut signifier également trop d'espace libre dans la douille ou que le laiton de la douille était usé.

5. Fissure légère sur le corps de la douille, les charges sont trop puissantes, minorées les au moins de 2% (peut aussi être due à l'exposition aux vapeurs d'ammoniac ou un défaut de laiton dans un cas particulier).

6. Fissure au niveau du collet ou sur le haut pour les douilles droites, peut signifier une surpression, mais le plus souvent cela signifie que les collets doivent être recuits.

7. Dilatation au niveau du collet, pas beaucoup plus fiable que dilatation du corps juste au-dessus du culot mais peut signifier qu'il y a eu surpression.

8. Augmentation excessif de la longueur des douilles, ceci est facilement visible, une zone du corps comporte une bague de couleur différente. Ce problème peut venir d'un chargement trop chaud OU de trop d'espace libre dans la douille.

9. Marque d'extracteur ou éjecteur sur le corps de la douille, surtout après une augmentation de la charge de poudre. Plus fréquent chez les armes semi-automatiques, mais cela peut arriver avec n'importe quel extracteur et éjecteur.

10. Le verrouillage de culasse devient dur.

11. Les douilles ne rentrent plus dans la chambre après un fire-forming.

12. Apparition d'une séparation de douille, légère ou partielle coupure.



Amorces  
1.  Les trous d'amorces deviennent trop large en cinq rechargements ou moins.

2.  Fuite des gaz (voir point 9 des amorces).

3. Groupements en cible plus espacés au-delà d'une pression de charge maximale présumée.

4. Amorces explosées, quand l'amorce tombe lors de l'ouverture de l'arme, ou que l'amorce est en plusieurs morceaux.

5. Des fissures dans l'amorce, peut signifier une surpression, ou un percuteur usé. Peut également signifier que vos douilles ont le trou d'évent trop chanfreiné.

6. Amorces aplaties, peut signifier une surpression, ou trop d'espace libre dans la douille; Attention: certaines charges écraseront toujours les amorces; des amorces tendres (exemple: fédéral) s'aplatissent plus facilement que certaines plus durs (CCI), il peut aussi ne rien signifier du tout.

7. "Champignonage" de l'amorce, toujours une surpression, ou trop d'espace libre dans la douille.

8. Amorces percés, peut signifier une surpression ou une "mise à feu" incorrecte ou encore la forme du nez du percuteur est usé et est devenu trop pointu.

9. Marque d'une fuite de gaz autour du trou d'amorce, encore une fois soit une surpression, soit le trou d'amorce est trop large, soit une amorce défectueuse a été insérée, ou encore la flamme de l'amorce est allée trop loin

10. Trou d'amorce élargi, celui-ci ne tiendra pas les nouvelles amorces lors de l'amorçage ce qui est probablement plus précis que les marques de fuites (numéro 22), pour une mesure encore plus précise, utilisez des outils qui permettent de mesurer le diamètre intérieur d'un trou d'amorce.



Poudre
1. *Les douilles ne résistent pas à plus de 3 rechargements, chargement trop "chaud" diminuer les chargements d'au moins 2%.

2. Extraction des douilles difficile, en particulier dans les revolvers c'est un signe pour réduire la charge d'au moins 5%, dans les carabines aussi cherchez des indices dans la chambre.

3. Vitesse inattendue après une augmentation de la charge de poudre. Rechercher une progression ordonnée de la vitesse initiale en fonction du poids de charge. Si la vitesse initiale cesse de monter ou au contraire va vers le bas, ou si elle monte trop, vous avez un problème! Les deux premiers indiquent un étirement du laiton. Le tronçon n'est peut-être dû à un contact avec la culasse de façon inégale car cela peut signifier que vous vous étirez la douille et fatigue le métal anormalement. Une augmentation de la vitesse inattendue indique quasiment systématiquement une augmentation de pression. Avec une vitesse anormale, vous devez conserver la charge à partir de 5% de l'endroit où il a été commencé. Si, sur la base des manuels, la charge et sa vitesse semble trop faible pour que cela se passe, inspecter votre arme et/ou les tenons de culasse pour essayer d'adapter la charge.

4. Bordure de la douille déchirée et/ou pliée  

5. Vitesse supérieure à la vitesse maximale du manuel de rechargement même poudre et la longueur du canon.
Une explication, si tout le reste est normal, c'est que vos lectures du chronographe sont incorrectes. Il n'est pas rare d'obtenir des lectures élevées quand le chronographe est trop près de l'arme. Il est recommandé de mettre 2,5 mètre minimum entre la bouche de votre canon et le chronographe, puisque c'est ce que les auteurs des manuels utilisent généralement et c'est ce à quoi vous devez comparer vos résultats. Certaines carabines magnum ont besoin d'une distance encore plus élevée.

6. Résidus de gaz ou de flamme sur la partie du canon adjacent au barillet, peut aussi être due à un jeu excessif du barillet.

7. Résidus de gaz ou de flamme sur la culasse, causés par des fuites de gaz autour du trou d'amorce. Peut aussi être dû à des fuites occasionnelles lors de tirs semi-automatiques normaux, comme cela est observé dans de nombreuses fenêtres d'éjection d'armes militaires.

L'huile à l'intérieur d'un canon ou de la chambre = surpression
Des projectiles blindés et un peu gras peuvent donner la même chose.
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