Les Tireurs de Combs la Ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Projectiles et usages

Aller en bas

Projectiles et usages Empty Projectiles et usages

Message  longrifle Sam 22 Nov - 19:49

QUELS CHOIX POUR QUELS USAGES ?

            Balles , ogives , calibres et efficacité

           La balle est le projectile porteur d’énergie. Son but est donc de  céder son énergie (produit de la moitié de la masse par le carré de  la vitesse) à l’animal par déformation, perforation et surtout dilacération des tissus.

           A la fin du XIXe siècle, les militaires inventèrent des balles de calibre raisonnable et chemisées, par opposition aux énormes balles en plomb de 10 à 13 mm, précédemment utilisées. Les chasseurs voulant également profiter de ces nouvelles performances, furent très vite déçus par ces munitions militaires  dont le chemisage recouvrait la totalité du projectile, sans possibilités de déformation, donc sans blessures suffisantes.

           Les Anglais, qui occupaient l’Inde utilisaient un nouveau calibre 7,6mm : le 303 British. Devant le peu d’efficacité de ces munitions  sur leurs ennemis, ils demandèrent à l’arsenal Indien de Dum-Dum de mettre au point une balle expansive par suppression de la pointe du blindage, permettant ainsi au plomb qui formait l’âme de la balle, de se déformer à l’impact. Les blessures infligées à leurs ennemis étaient atroces. Même si ces balles devinrent rapidement  interdites, pour tout usage militaire, par la convention de La-Haye, la balle demi-blindée était née !

           Les divers fabricants de munitions de chasse, principalement  Allemands et Anglais, recherchèrent de nombreuses solutions facilitant ou régularisant la déformation du projectile, afin d’en augmenter l’efficacité sur le gibier tiré. Toutes les munitions pour  armes rayées, autorisées en France et généralement en Europe sont du type  » Demi-Blindées « . Les balles blindées sont réservées au tir de certains gibiers africains : éléphants, rhinocéros et buffles dans certains cas précis.

           Les balles du commerce vont du diamètre 5,5 mm (220 millièmes de pouce) au calibre 11,43 (500 millièmes de pouce) ; les calibres 577, 600 et 700 étant devenus anecdotiques. Pour faire simple, nous pouvons dire qu’une balle est composée d’un noyau de plomb entouré d’une chemise réalisée dans un alliage cuivreux (80 à 90% et 10 à 20% de zinc) Les Germaniques, notamment  RWS, ont toujours beaucoup aimé les chemisages en acier doux nickelé  (TIG et TUG). Depuis quelques années, une nouvelle famille d’ogives a vu le jour. Il s’agit des projectiles monométalliques, généralement usinés dans  un alliage de cuivre ou de laiton et se déformant par pression hydrodynamique autour d’un axe (FIP) ou d’une cavité (Barnes et GPA).

           Les calibres modernes à haute vitesse (plus de 850 m/sec.) ont posé certains problèmes aux fabricants, car de nombreux projectiles traditionnels  » explosaient en surface « , et, perdant de leur masse, n’avaient plus assez d’énergie pour travailler en profondeur  et traverser l’animal. De nouvelles techniques dans la fabrication des balles de chasse permirent de pallier ces inconvénients, en conservant un maximum de poids pendant la déformation. On peut citer :

           *Noyaux soudés à la chemise.

           *Noyaux sertis par pincement de la chemise.

           *Ogives ayant une séparation en deux noyaux : l’avant se déformant et  l’arrière restant intact.

           *Ogives à deux noyaux de forme et de dureté différentes.

           *Ogives monolithiques et monométalliques pétalisant avec ou sans  rupture des pétales.

           Tous les 6 mois, un nouveau projectile arrive sur le marché ! Le nombre de balles est si important désormais que le choix est devenu difficile

                                                                          LONGRIFLE
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 76
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser