Arquebusiers entre alchimie et cuisine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arquebusiers entre alchimie et cuisine

Message  longrifle le Ven 12 Déc - 20:47

SOURCE INTERNET
 

Les arquebusiers sont souvent des collectionneurs, qui s’attachent à sauvegarder un patrimoine historique. Ils sont propriétaires de leurs armes, en vente libre, qu’il s’agisse de pièces d’époque ou de répliques venues d’Espagne et d’Italie. Ces répliques sont des objets d’une fine précision.

Un arquebusier peut spontanément, dans son amour du détail, vous décrire par le menu telle arme utilisée outre-Atlantique, dans telle guerre hispano-américaine.

La plupart sont capables d’acquérir une arme d’origine en mauvais état et de la restaurer à l’identique. L’arme n’est jamais acquise avec la recette qui permet de la faire fonctionner. Son nouveau propriétaire doit alors effectuer des essais de dosage et de granulométrie pour la poudre et trouver le bon calibre de la balle afférente. Là, pas de vente en magasin : il faut un moule et couler soi-même ses billes ou ogives !

L’arquebusier doit également décider s’il lui faut une bourre ou pas et laquelle (semoule fine, polenta, bourre en feutre, rondelle de liège), en fonction de l’arme. C’est à la fois de l’alchimie et de la cuisine qui impliquent de bonnes connaissances techniques et mécaniques, et… un petit atelier à la maison !

SOURCE INTERNET

longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 69
Localisation : île-de france et des alentours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum