Les Tireurs de Combs la Ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

canon acier / canon inox

Aller en bas

canon acier / canon inox Empty canon acier / canon inox

Message  longrifle Ven 16 Nov - 17:32


SOURCE INTERNET:

Pourquoi l'inox dans la fabrication des revolvers PN , n'est pas que bien...
Par Joe BIRINGER..

Allez , encore un recadrage, sur ces idées reçues, que l'inox, c'est mieux... et qu'une arme censée etre lavée a grande eau, il vaut mieux la fabriquer en inox...

On passe sur le fait que l'inox n'est pas historiquement correct pour les répliques de revolvers PN du XIXeme siecle.... Tout le monde le sait.

C'est bô .... oui, ça brille comme un miroir de boxon... et ça s'approche de la finition Nickelée de la grande époque, sauf que si l'inox est moins sujet a des "éclats " de nickel suite a des chocs, il est nettement plus sujet aux rayures...Il suffit de passer un coup de laine d'acier sur du nickel et un coup sur de l'inox.... Si l'un se "nettoie", l'autre "terni" et se raye...
De fait, il est quasiment impossible de garder une arme Inox, polie miroir...

Ce metal, hormis le fait d'etre plus cher au départ que l'acier au carbone, est nettement plus difficile a usiner a cause de sa plus grande maléabilité et de son coeficient de frottement plus important... Le paradoxe etant que l'inox a une limite elastique plus faible que l'acier au carbone, mais est plus difficile a faire se separer ses molécules par action mécanique.
Les outillages d'usinage sont différents et ... plus cher !

Ce coeficient de frottement de l'inox, outre le fait de ne pas facilité de "rayage" du canon ( les canons Inox obtenu par "rayage" ont un etat de surface généralement plus moche que les canons aciers et c'est le cas sur toutes les répliques PN ) , ne facilite donc doublement pas le frottement d'un projectile dans son âme....
Et bien que certaines armes modernes de Bench Rest aient des canons Inox ( mais obtenu par olivage ou martelage, pas par rayage !!) aucun armurier digne de ce nom vous fera l'éloge de l'inox sur une arme, mis a part sa seule et unique qualité mécanique: ça rouille pas, ou en tout cas, moins vite que l'acier au carbone....

Ce coeficient de frottement, dégrade la balistique interne, mais aussi la mécanique de l'arme :
Deux pieces en inox qui frottent l'une sur l'autre sont sujettes a "grippé" naturellement... Elles se marquent vite si on ne huile pas a outance...
De fait, une mécanique "Inox" est forcément moins onctueuse qu'une mécanique "Acier standard".

L'inox est donc plus "maléable" ... ceux qui ont eu la grande idée de faire des cheminées en Inox s'en sont rendu compte... ces cheminée ne se corrodent pas, certes... mais elles finissent par se mater plus vite ( ainsi que le chien, généralement en inox lui aussi)... leur durée de vie n'est donc pas meilleur que les versions acier.
C'est valable pour tout le reste, et le bec de détente, les crans d'armés sur le chien, sont autant de points qui "s'usent" plus vites sur une arme "tout inox"...

Enfin, si l'arme Inox permet de ne pas etre obligé de laver l'arme juste aprés utilisation, ou de la laver sans se préocuper du sechage, je me permet de rappeler que tous les ressorts et la moitié de la mécanique interne, reste fabriqué en acier "corrodable", ce qui n'exempte pas du lavage/nettoyage/sechage, bien au contraire !

De mon avis , les seuls éléments qui soit interressant de faire en inox sur un revolver, c'est le barillet et la carcasse... et encore... Ce qui me fait dire, que l'inox pour les petites cuilleres, ou la construction marine et nucléaire , oui ...
Pour une arme ... on a rien fait de mieux que l'acier qui rouille ... et le bronzage, et l'huile , n'ont pas été inventée pour rien...

Et c'est d'ailleurs la meme chose pour les couteaux...
Un katana, un sabre de cavalerie , une baionnette, c'est fait en acier oxydable.
Mon seul couteau inox, c'est mon couteau de plongée...
Et vue que j'ai pas prévu d'emporter un revolver PN en excursion sous marine, vous aurez donc devinez que je n'ai pas d'arme en Inox...

SOURCE INTERNET
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 77
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser