Les Tireurs de Combs la Ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Sur les poudres VECTAN

Aller en bas

Sur les poudres VECTAN Empty Sur les poudres VECTAN

Message  longrifle Ven 28 Déc - 16:55


Voici les poudres VECTAN (de la S.N.P.E.) pour arme de poing par ordre de vivacité décroissant :

BA10 : Poudre en bâtonnets bicolore (vert-rose). S'utilise pour les cartouches de faible performance, comme les « wadcutter ». La double-charge de cette poudre est souvent fatale à l'arme.
C'est la plus vive des poudre proposée par VECTAN.
AS : Poudre en paillettes bicolore (vert-rouge)adaptée aux calibres de semi-auto, et avec des projectiles en plomb
A1 : Poudre en paillettes vert-clair excellente poudre pour les gros calibres.
BA9 : Poudre en bâtonnets noire très proche de la A1, mais ne doit pas être utilisée en faible densité de chargement : risque de surpression.
A0 : Poudre en paillettes vert-foncée laquée très flexible d'emploi, en faible ou forte densité de chargement.
SP8 : Poudre sphérique écrasée grise que nous déconseillons aux rechargeurs. Laissons-là aux encartoucheurs professionnels qui ont des moyens techniques de haute précision hors de notre portée pour maîtriser la sensibilité de cette poudre aux méthodes de rechargement. En effet, la moindre variation de valeur de forcement, d'enfoncement, de sertissage peu provoquer des montées en pression impressionnantes par rapport à d'autres poudres également sphérique. La plus grande prudence est de mise si vous tenez vraiment à utiliser cette poudre.
SP2 : Poudre sphérique écrasée grise. La panacée des tireurs IPSC. Elle permet d'atteindre de grandes vitesses tout en engageant de faibles pressions, du moins admissibles. Il ne faut jamais l'utiliser dans de faibles densités de chargement sous peine de voir d'importantes surpressions détruire l'arme.
SP3 : Poudre sphérique grise. Initialement prévue pour les armes à canon lisse de petit calibre, elle excelle dans les gros calibres pour arme de poing comme le .357 magnum, le .44 magnum, le .357 Magnum Remington maximum, le .41 Remington Magnum, la .45 Winchester Magnum, et la cataclysmique .50 AE de I.M.I.
Idem pour les armes d'épaule :

TUBAL 2000
TUBAL 3000
SP10
SP9
SP7
TUBAL 5000
SP11
TUBAL 7000
SP12
TUBAL 8000
SP13
Les poudres TUBAL sont des poudres lentes de type monotubulaire, de couleur grise. Un agent modérateur de combustion y est contenu : le dinitrotoluène.
Il y a 5 sortes de poudre TUBAL, la 2000 étant la plus vive et la 8000 la plus lente.
Les TUBAL sont des poudres qui permettent de pousser fort et loin de lourds projectiles, d'où leur intérêt dans le cas des armes d'épaule à canon rayé.
Ces données sont uniquement d'ordre indicatif et ne peuvent donc pas être utilisées pour effectuer des transpositions de charge.
Durant la procédure de chargement, nous déconseillons aux rechargeurs de fumer, en raison du risque évident d'explosion ou d'iginition plus ou moins lente de la poudre présente sur le plan de travail.
Il ne faut sortir de son container d'origine que la quantité de poudre dont vous avez besoin, et toujours remettre la poudre inutilisée dans son container d'origine. Changer de container est inutilement dangereux, en raison des éventuelles traces du ou des produits que le container improvisé pourrait avoir contenu dans le passé, qui ne manqueront pas de modifier la composition de votre poudre, mais également en raison du risque d'étincelles dues à l'électricité statique qui pourrait faire exploser le container improvisé de manière tout à fait spontanée et inattendue.
La poudre doit être conservé dans un endroit frais et sec, à l'abri de l'espièglerie des enfants.
N'utilisez jamais une poudre dont l'origine vous est inconnue, même si vous croyez l'avoir identifiée.
Portez des lunettes de protections dans les manoeuvres de rechargement qui requièrent de la poudre ou des amorces. Ne mélangez pas des poudres différentes : cela modifierait leurs propriétés à chacune d'entre elles, ce qui risque de transformer votre « alchimie » en tragédie.
Gardez la poudre loin de toute source de chaleur, d'ignition et de magnétisme, que votre poudre soit stockée ou sortie de son container pour recharger.
Examinez vos douilles sous tous leurs angles après les avoir tirées et avant de les recharger.
Le rechargement demande une grande attention à chaque instant, ne vous laissez pas distraire, déranger ni agacer. Evitez de recharger si vous vous sentez physiquement ou psychologiquement diminué par une maladie, une blessure, le stress, etc…
Soyez circonspects avec les rechargements que vous créerez éventuellement : vérifiez les traces de surpressions éventuelles sur chaque douille du lot que vous aurez rechargé.
Démarrez toujours vos nouveaux rechargements au moins 10% en dessous du seuil que vous aurez fixé, mais tenez tout de même compte du type de poudre que vous employez : lente ou vive. Tous les chargements de toutes les poudres ne peuvent pas être réduits sans respecter la densité de chargement.
Doser la charge de poudre avec une doseuse volumétrique et la table de rechargement dont vous disposerez éventuellement est une chose, mais une balance de précision (au 1/10ème de grain) est indispensable pour vérifier la répétatibilité de vos charges ainsi que la véracité de ce qui est annoncé par le fabriquant de la doseuse volumétrique : les tolérances d'usine existent, aussi bien au niveau de la densité de la poudre qui peut varier suivant les lots, qu'au niveau des tiroirs, des rotors et des boisseaux des doseuses.
A cette fin, vous pourrez vous procurer soit :
Une balance à curseur avec stabilisateur magnétique .
Une balance électronique avec ses étalons de vérification et de calibrage de pesée.
Certaines balances électroniques peut être combinée à une égreneuse, qui arrêtera le flux de poudre grâce à une cellule photoélectrique. C'est le top du top au niveau pratique ainsi qu'an niveau du prix ! ! !
Le versement de la poudre dans vos douilles réamorcée et dont le collet a été uniformément dilaté peut se faire grâce à des outils divers, mais qui ont tous le même principe : la précision et la régularité!!!!!
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 77
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser