Les Tireurs de Combs la Ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Springfield MOD.1903

Aller en bas

Springfield MOD.1903 Empty Springfield MOD.1903

Message  longrifle Lun 18 Mar - 0:48


Le Springfield M1903 est un fusil à verrou américain. D'abord fabriqué par l'usine du même nom, il a été ensuite produit par d'autres unités de fabrication (Remington Arms, Rockisland). Il fut adopté officiellement par les forces armées des États-Unis en 1903 ou il restera en service jusqu'en 1957.
Il fut beaucoup employé pendant les Première et Seconde Guerre mondiale comme arme de parachutage pour les maquisards puis plus confidentiellement dans une version de précision qui fut développée pour les tireurs d'élite (M1903 A4) et resta en service jusqu'en 1969. On a retrouvé plusieurs lunettes sur la version tireurs d'élites mais la standard fut la M 83. Il a encore servi durant la guerre de Corée et la guerre du Viêt Nam.
La capacité du Springfield M1903 est de cinq cartouches de calibre .30-06 (7,62 mm x 63) dans le magasin. Fusil à culasse à verrou, de bonne conception et grâce à son canon forgé avec des aciers de premier choix, il est très précis et en avance sur les autres matériels en 1903. Il est par ailleurs équipé d'une hausse de précision permettant des réglages pour des tirs jusqu'à 2 500 mètres, robuste et peu onéreux. Le Springfield devient plus puissant en 1906 avec l'adoption de la nouvelle munition de 30 fabriquée cette année-là, le 30-06 qui deviendra la munition américaine par excellence et aussi la plus répandue dans le monde. Le mécanisme à répétion manuelle n'offrant qu'une cadence de tir réduite, l'armée américaine choisit le M1 Garand semi-automatique à chargeur (clip) de 8 cartouches conçu en 1936 qui lui fut préféré pendant la Seconde Guerre mondiale pour équiper l'infanterie.
Anecdote : Remington ayant utilisé certains brevets du Gewehr 98 allemand, Mauser Waffenfabrik entra après la première guerre mondiale en procès avec Remington qui fut obligé de verser des royalties à Mauser Waffenfabrik jusqu'à la fin des années 1950 pour l'utilisation de ses licences. Il n'en reste pas moins que le Modèle 1903 était un excellent fusil.
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 77
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser