Les Tireurs de Combs la Ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

concernant les poudres

Aller en bas

concernant les poudres  Empty concernant les poudres

Message  longrifle Sam 8 Juin - 0:34



La poudre




La poudre connue par les tireurs sous le nom de ‘poudre sans fumée’ fut introduite en remplacement de la ‘poudre noire’ vers 1880. Générant moins de fumée, la poudre sans fumée brûle beaucoup plus proprement et plus efficacement que la poudre noire et augmente les performances des munitions. Il est également moins risqué de produire la poudre sans fumée que la poudre noire.



Les poudres actuelles sont appelées ‘simple-base’ ou ‘double-base’. La poudre simple-base est basée sur de la nitrocellulose seule alors que la double-base contient également de la nitroglycérine. Les deux types ont leurs avantages et sont largement utilisées dans les munitions pour les armes légères, et toutes deux disponibles aux rechargeurs.



La poudre sans fumée n’explose pas mais brûle sauf si elle est enfermée dans un espace confiné. La poudre noire, quant à elle, explose. En fait, techniquement, la poudre sans fumée n’explose jamais mais brûle rapidement ce qui entraîne une expansion énorme des gaz qui, s’ils sont enfermés dans la chambre d’une arme, poussent la balle hors du canon produisant une accélération très rapide sur une très petite distance : Zéro à Mach 2 sur environ 60cm pour la plupart des munitions d’armes d’épaule !



La combustion des poudres est variable et contrôlée de différentes manières. Une manière est de faire varier la taille des grains. Plus ils sont grands moins ils brûlent vite. Une autre façon est de varier la composition chimique.

Une troisième méthode est d’augmenter la surface des grains. Le grain de la plupart des poudres cylindriques, par exemple, sont troués plutôt que pleins.

Une autre façon est de recouvrir le grain de poudre d’une pellicule retardant l’inflammation de chaque grain. Cela peut également diminuer la température à l’intérieur du canon ce qui en réduit l’usure.



Toujours se rappeler que le taux de combustion de la poudre n’est pas constant. Il varie de manière importante en fonction du degré de confinement. C’est pourquoi, une petite cartouche comme le .22 Hornet demande une poudre complètement différente d’une grande cartouche comme le .300 Weatherby Magnum.



On utilise du graphite pour enrober les grains de poudre afin de faciliter les manipulations et c’est ce qui donne cette couleur grise particulière. Des agents stabilisants sont également ajoutés pour augmenter la durée de stockage.



La composition exacte de chaque poudre n’est pas très importante pour le tireur rechargeur. Ni même le fait qu’elle soit simple ou double base.

Il existe énormément de poudres de différents types et formes. Il est impossible d’identifier une poudre visuellement et donc impossible de savoir quelle poudre a été utilisée dans une munition manufacturée. En fait, les fabricants de munitions utilisent même souvent des poudres particulières non disponibles dans le commerce.



Il existe également une classification des poudres en fonction de leur utilisation dans les armes de poing ou d’épaule. Mais de nombreuses poudres sont utilisées dans les deux catégories.

La plupart des manuels de rechargement contiennent une liste comparative des taux de combustion de diverses poudres. C’est intéressant pour avoir un point de comparaison mais attention que ces listes ne sont qu’approximatives et que le degré de confinement influence énormément la combustion. Une poudre donnée peut être à combustion lente dans une cartouche et à combustion rapide dans une autre d’une autre taille.



La température influence également le taux de combustion. Certains chargements sont parfaits pour les climats froids mais peuvent développer des pressions dangereuses dans les climats chauds.

Ceci explique les nombreux problèmes des premières grandes chasses en Afrique où les cartouches anglaises étaient chargées pour avoir une pression basse. La pression maximum de ces cartouches était calculée pour rester sans danger dans la chaleur de l’Afrique. Les petites cartouches à haute pression pour augmenter les performances balistiques peuvent donner de très mauvais résultats quand il fait très chaud...et c’est plutôt dangereux lors des chasses d’animaux féroces. Une munition fiable est beaucoup plus importante qu’une vitesse maximale.



La poudre doit être stockée dans un endroit frais et sec, à l’abris des rayons du soleil. Une exposition prolongée à la chaleur peut entraîner une détérioration de la poudre.

Toujours laisser la poudre dans son emballage d’origine. Ces emballages (généralement de petits bidons) sont prévus pour protéger la poudre des étincelles et des pressions dangereuses. Plus la poudre est confinée plus elle est dangereuse ! Si la poudre doit être placée dans une armoire ou une boîte il faut laisser des joints importants ou avoir une porte qui peut s’ouvrir librement ! La combustion de la poudre est suffisamment dangereuse pour ne pas y ajouter l’effet de l’explosion !



Lorsqu’elle est enflammée, la poudre brûle jusqu’à complète combustion. Elle fourni son propre oxygène pour la combustion et ne peut être éteinte par étouffement.
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 77
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser