Les Tireurs de Combs la Ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

le tir sportif et ses dangers ...SUPOSER !!!!!!

Aller en bas

le tir sportif et ses dangers ...SUPOSER !!!!!! Empty le tir sportif et ses dangers ...SUPOSER !!!!!!

Message  longrifle Jeu 25 Juil - 0:27

Le tir est-il un sport violent ?




Chez de nombreuses personnes, la force du préjugé est telle que le tir évoque immédiatement une activité violente, puisqu’elle est pratiquée avec des armes.  Une fois de plus, la réalité est complètement différente du fantasme.

Réflexion et comparaison avec d’autres sports.





Une information entendue à la radio nous a amené à nous interroger sur la question de la violence dans le sport.  On nous apprenait qu’une importante manifestation de pétanque venait d’être annulée à Montpellier.  La raison de cette annulation est due au fait que, contrairement à l’année dernière, les organisateurs avaient refusé d’engager des maîtres-chiens et des vigiles pour assurer la sécurité de l’équipe championne, originaire de Montluçon.  Certains concurrents ainsi que leurs supporters avaient menacé de s’en prendre physiquement aux membres de l’équipe tenante du titre.  Celle-ci a donc décliné l’invitation et les organisateurs ont purement et simplement décidé d’annuler leur manifestation.  La pétanque jouit dans l’opinion publique d’une image de sport particulièrement paisible, avant tout pratiqué par des retraités.  La réalité est quelque peu différente car la pétanque est aussi un sport d’argent même si les sommes en jeu n’ont rien à voir avec les salaires des joueurs de foot.



La maxime latine « mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain) s’applique de moins en moins aux sportifs qu’ils soient ou non de haut niveau.  Aujourd’hui, tous les moyens sont bons pour gagner, même les plus inavouables.

Rappelez-vous cette patineuse américaine qui avait envoyé des gros bras casser les jambes de sa rivale pour pouvoir gagner une médaille d’or aux J.O.  Les cas d’arbitres achetés ou d’entente entre les compétiteurs sont assez fréquents.

Il y a aussi la tricherie liée au dopage.  Aucun sport n’est épargné par ce fléau.  Des années plus tard, lorsque vous apprenez que des champions célèbres prenaient différents produits pour améliorer leurs performances en vue de remporter de titres, des médailles et une gloire éphémère, cela ne peut que provoquer un sentiment d’écœurement.



Les stades sont devenus les arènes modernes des jeux antiques où seule la victoire compte.  Quel que soit le niveau des pratiquants, il n’est pas rare que des mauvais gestes et des coups soient échangés entre joueurs.  Allez regarder un match de hockey sur glace et vous constaterez que les coups de coude distribués en douce par les joueurs de foot ne sont que de la petite bière.

Il y a de cela quelques années, après la « déculottée » qu’avait pris l’équipe de la Nouvelle-Zélande contre la France en demi-finale de la coupe du monde de rugby, certains joueurs s’étaient épanchés dans les journaux de leurs pays.  Imaginez de athlètes de deux mètres et de cent kilos venir pleurnicher que les Français avaient employé contre eux des méthodes déloyales.  Méthodes qui consistaient, par exemple, à les attraper par les testicules et à serrer fortement...

Vous conviendrez que la chose paraît cocasse mais qu’elle n’en manque pas moins de « fair-play ».



Il y a quelques mois, un joueur de foot âgé de plus de 40 ans s’était battu comme un chiffonnier avec l’arbitre du match pour une faute bénigne.  Ledit footballeur devait pourtant jouer dans une toute petite division.  Les violences ne se cantonnent pas aux joueurs sur le terrain.  Elles débordent souvent dans les tribunes et hors du stade.





A l’opposé de ces sports « paisibles » qui se déroulent dans une ambiance « bon enfant », nous trouvons l’exemple du tir.



Avez-vous déjà lu dans la presse du lundi matin le titre suivant : « 20 morts et 50 blessés après la fusillade qui a duré trois heures à cause des contestations des décisions des juges lors des championnats régionaux de tir » ?  Non.  Et pourtant, dans une compétition de tir, tous les participants sont obligatoirement « armés ».  Les exemples où l’on a recensé plus de 50 blessés à la suite de rixes sont fréquents dans de nombreux sports.

Il est significatif de constater que les tireurs, soupçonnés par préjugé d’être des « fous de la gâchette » prêts à tirer sur tout ce qui bouge, se conduisent parfaitement bien.

Le plus extraordinaire c’est qu’il n’existe pas le moindre cas répertorié de violence commise sur un pas de tir, et cela dans le monde entier.  Selon les lois des probabilités, on pourrait envisager que la chose se soit déjà produite, mais non : pas un seule fois.  Le tir est un sport où la violence n’existe pas et pourtant certains continuent de regarder les tireurs avec suspicion.

Il existe de rares cas, très médiatisés, où des personnes ayant obtenu des armes à titre sportif, mais qui n’étaient plus en règle avec la loi, ont commis des crimes.



Prenons aussi le cas de la mortalité et des blessures liées aux activités sportives.

En ce qui concerne le tir, s’il y a en France et en Belgique un décès accidentel tous les dix ans dû à une arme sur un pas de tir, c’est bien le bout du monde.  Et encore s’agit-il d’un problème technique, et pas d’un crime !

Par contre, dans pratiquement tous les autres sports, il y a chaque année plusieurs décès.  Si l’on se penche sur les blessures, alors là c’est encore pire.  En moyenne, 115.000 personnes sont blessées chaque année rien que pour les activités liées aux sports d’hiver !  Lorsque vous mettez bout à bout le coût total des fractures et autres entorses consécutives à la pratique du ski, cela représente des sommes astronomiques chaque année.

Malgré cela, personne n’irait remettre en cause les sports de montagne alors que ceux-ci provoquent plus de 40 décès annuellement.



Quel que soit le sport que vous considérez, le coût pour la collectivité des blessures liées à sa pratique va du cher au faramineux.

Par contre, dans le tir, et mis à part quelques champions de haut niveau qui peuvent être victimes de tendinites, voire d’entorses, les cas de blessures sont rarissimes.

Le tir est une activité qui ne coûte pratiquement rien à la collectivité.



Il est donc grandement temps de remettre les pendules à l’heure et de rappeler que le tir est une activité paisible qui ne coûte rien à la collectivité.  De surcroît, elle n’entraîne pas de comportements sociaux violents ou déloyaux, ni de la part des pratiquants, ni de la part de leurs supporters.

Une situation très rare de nos jours...
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 77
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser