Les Tireurs de Combs la Ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Bronzage et phosphatage et traitement

2 participants

Aller en bas

Bronzage et phosphatage et traitement Empty Bronzage et phosphatage et traitement

Message  longrifle Ven 20 Juin - 0:05



Le bronzage est une oxydation "ménagée" en surface du métal et ne protège absolument pas de l'autre oxydation, la "destructrice", la "sauvage", la "non-désirée". Ce qui retarde cette dernière c'est la qualité du polissage des pièces avant le brunissage, lorsqu'il s'agit d'un bronzage au bain de sel bien sûr car dans le cas du bronzage à la couche (beaucoup moins utilisé de nos jours)on ne polit pas excessivement pour permettre un meilleur "accrochage".
Lorsqu'il s'agit d'une arme qui a juste été sablée (c'est malheureusement souvent le cas par économie) avant un bronzage aux sels, il est nécessaire d'être particulièrement attentif au séchage et huilage, car si on regarde au microscope la surface des pièces on remarque que ses irrégularités sont tout autant de niches pour la corrosion.
Dans le cas d'une arme phosphatée la technique est différente puisqu'il s'agit d'un dépôt de zinc, de manganèse dans certains cas. Bien que plus efficace que le bronzage cette technique longtemps employée par les militaire n'est pas parfaite pour autant. En effet les cristaux déposés ne couvre pas la totalité de la surface. Ils se présentent un peu comme des grains de riz ou les baguettes d'un mikado placés de façon plus ou moins anarchique. Afin que la phosphatation protège efficacement de l'oxydation les pièces ainsi traitées il faut ajouter une matière qui va combler les interstices, cela s'appelle la passivation, la plus courante étant l'huile. C'est pour cette raison que les militaires abusaient largement de cette dernière avant de stocker leurs matériels.

Si l'on ne prend pas soi même l'initiative de traiter ainsi une surface phosphatée on peut comprendre aisément que c'est l'humidité qui prendra cette place, avec toute les conséquences que l'on connait
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 77
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage et phosphatage et traitement Empty Re: Bronzage et phosphatage et traitement

Message  Hécate Ven 20 Juin - 11:06


Bonjour,

Je pense que le bronzage apporte une certaine protection contre la corrosion ou même ce qu'on appelle la "rouille de grenier". Sinon il servirait à quoi ?

Je cite :
"Restom®Steelbronze 6060 est un kit destiné à conférer à l’acier un aspect bruni, appelé aussi bronzage : c’est la couleur caractéristique des canons de fusil.
On retrouve cet aspect pour la boulonnerie/visserie des véhicules les plus anciens, certaines pièces mécaniques, les ressorts à lames, les objets métalliques anciens (lanternes, serrurerie, armes, etc…).
Ne convient pas pour l’inox.
Restom®Steelbronze 6060 apporte une protection anticorrosion de bonne qualité permettant l’utilisation en extérieur des pièces ainsi traitées."

Hécate

Messages : 63
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage et phosphatage et traitement Empty phosphatage /suite

Message  longrifle Ven 20 Juin - 23:35


Bonsoir Hécate

Je ne connais pas le produit que tu évoque ,les bronzage sont en général obtenu via des acides ,oxydation (sels) chauffés à une certaine température et refroidis brutalement ,paille de fer fine et l'on recommence plusieurs fois de suite la touche finale est une plongée du tube dans de l'huile ,le phosphatage est autre mais il offre une bonne protection (voir tryon match Pedersoli ) de plus pas de reflet parasite sur le canon pour la visée (c'est la raison que nombres d'armes militaire ont ce type de traitement ) cela n'empêche pas de leur passée un coup d'huile sur le tube.
LONGRIFLE
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 77
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage et phosphatage et traitement Empty Re: Bronzage et phosphatage et traitement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser