Les Tireurs de Combs la Ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

coulage de projectiles /par Mario Charest

Aller en bas

coulage de projectiles /par Mario Charest Empty coulage de projectiles /par Mario Charest

Message  longrifle Jeu 28 Aoû - 23:58

Bonjour, cette semaine je vais discuter avec vous du coulage de balles en plomb pour armes à rechargement par la bouche, (armes à poudre noire). Premièrement, il vous faut du plomb pur pour le coulage de balles pour les armes à rechargement par la bouche. Les balles Minié, mini bullet et boulet rond doivent être faits de plomb pur. Le plomb d’équilibrage de roue de véhicules moteur est trop dur pour offrir un bon rendement dans ces armes. Le plomb pur est mou (très ductile), lors de la mise à feu, l’accélération est foudroyante le projectile va s’écraser, ou si vous voulez raccourcir, il gonflera et épousera bien les rainures du canon. Ceci pour les modèles de balles minié ou connu sous l’appellation ‘mini bullet’. Le boulet Minié ou mini bullet, a une cavité ouverte à l’arrière (hollow Base), mais entre sérés dans le canon.

J’ouvre un aparté ici : La balle Minié a été inventée au milieu du 19ième siècle. La balle Minié est une balle de plomb cylindrico-conique, d’un calibre légèrement plus petit que celui du canon de l’arme auquel elle est destinée. Elle a, à la base trois ou quatre rainures extérieures remplies de graisse et un trou conique à sa base. Elle a été conçue par Minié, en 1855, la balle, originalement, avait un ergot de fer à sa base afin de faire avancer l’ergo dans la balle et, sous la pression des gaz, d’assurer l’étanchéité en comblant l’espace entre la balle et le canon, permettant à celle-ci de venir en contact avec les rayures du canon. Elle a révolutionné l’art de la guerre ainsi que la chasse. Sa conception la rend très précise. Facile à mettre dans le canon. Elle épouse bien les rayures du canon. Les armées du 18ième siècle l’ont adopté. Ce sont les Américains qui l’ont modifié au concept utilisé aujourd’hui.



Pour les balles rondes il n’est pas recommandé d’utiliser du plomb de roue, le patch de tissu, entre dans les rainures, le boulet est, ainsi, saisi dans le patch, mais il sera plus difficile à insérer, dans le canon, un boulet rond en plomb de roue n’épousera pas bien l’empreinte du canon comme un boulet fait de plomb pur. Il se pourrait que vous ayez de la difficulté à pousser le boulet en alliage avec son patch, si le patch est non lubrifié, ce sera encore plus difficile. Le patch doit, impérativement, être lubrifié. Sinon il risque de bloquer et entrainera une défectuosité. Il peut bloquer à mi-chemin et vous risquez de briser la baguette, surtout si elle est en bois. Les patchs de tissu doivent être lubrifiés. Le lubrifiant est soit crémeux ou graisseux. Du saindoux végétal ou animal est le meilleur lubrifiant. Son coût est minime soit 2.00$ pour 1 livre. Il s’agit d’enduire le patch de coton avec les doigts. Les compagnies offrent du lubrifiant d’excellente qualité, mais dispendieux. J’ai du lubrifiant nettoyeur à 10.00$ la bouteille de 8 oz (236 ml). Aussi il se vend des patchs déjà lubrifiés avec la bonne épaisseur. Quelques fois, je fais mes patchs avec des vieux t shirt. De préférence, l’épaisseur doit être de 0.012-0.015’’. D’un diamètre plus grand que le trou du canon. Le patch doit envelopper le boulet rond à 70% minimum. Pour les calibres 50 et 54, les patchs, 9/16’’, 19/32’’ou ¾’’ de diamètre sont parfaits. Vous pouvez aller jusqu’à 0.018’’ d’épaisseur si vous utilisez un boulet rond d’un diamètre de .490’’, pour le calibre 50 et 0.530’’ pour un boulet rond de calibre 54. Plus le diamètre du boulet rond est grand, plus l’épaisseur du patch doit être mince.
Il vous faut trouver du plomb pur, si vous voulez couler, pour des armes à poudre noire. Appeler votre recycleur local il en a. Le plomb que j’utilise est du tuyau d’eau. C’est de l’excellent plomb pur. Il me revient à 1.00$ la livre, soit le prix du marché, mais combien économique. Exemple : Si une livre contient 7000 grains, un boulet rond pèse 177 grains de cal. 50, alors 7000/177= 39.5 balles rondes par livre. Chaque balle vous revient à 2.5 sous. Comparativement 25 sous par balle, si vous achetez vos balles pré coulé et en contenant de 100. Ceux-ci n’ont pas besoin d’être lubrifiés puisqu’il a un patch lubrifié entre le canon et le boulet. Le patch sert de bourre, il maintient le boulet bien serré et guide le boulet dans sa course dans le canon. Il suivra alors les rainures du canon et fera tourner le boulet rond, saisi dans le patch. Le boulet tournera sur lui-même à la sortie du canon. Ceci stabilise le projectile.

Pour couler, il faudra faire un investissement de 250.00$ minimum. Il vous faut deux pots (fournaises). Un pour faire vos lingots et le second avec distributeur pour couler vos balles. Moi J’ai deux Lee. Un sans distributeur et l’autre avec distributeur. J’ai un ensemble pour le plomb pur et l’autre pour les plombs de roue et les mélanges. C’est un choix personnel. Deux spatules Lee. Et enfin le ou les moules selon votre calibre ou vos calibres. Un moule à avoir est pour les balles rondes 0.490’’ ou 0.495’’ pour le calibre 50. 0.530’’ ou 0.535’’ pour le calibre 54. Pour les moules de balles minié ou mini bullet, pour calibres 45, 50, 54 et 58, ils sont disponibles sur le marché. Pour les moules, Il y a Lee, Lyman et RCBS. Pour ne nommer que ceux-là. Lisez votre livret d’instructions qui vient avec votre arme, il vous indiquera le bon diamètre de balles rondes à utiliser. Pour les projectiles Minié ou mini bullet le diamètre est standard d’une marque à l’autre et ils ont que quelques millièmes de pouce de différence d’une marque à l’autre. Pour le calibre 50 ils ont un diamètre de 0.500’’ + 0.002’’ et – 0.001’’.

Pour couler, le lieu doit être un endroit sec et exempt d’eau ou toutes autres sortes de liquides. Une seule goûte d’un liquide, si minime soit-il, aura un déroulement désagréable et dangereux. Le plomb va s’éclabousser en mille gouttelettes et vous brûlera les membres et le visage. Vous devez, impérativement, être exempt de tous liquides sur le lieu de coulage! Et ça je ne répéterai pas assez. Si vous utilisez du tuyau de conduite d’eau en plomb pur, il faudra l’asséché comme il le faut. Il reste toujours du liquide à l’intérieur. La technique est bien simple. Avec une hache vous coupez et fendez, sur le long et sur le large le tuyau en petits morceaux de 2 pouces (5 cm) de long. Comment? En appuyant la hache sur le tuyau et en frappant avec un marteau sur le dessus de la hache. La hache tranchera le plomb sans résistance. Une vieille planche ou morceau de contreplaqué (plywood) sera mis en dessous du morceau à couper. Si vous avez un compresseur à l’air, soufflez pour éliminer l’eau des morceaux coupés. Sinon mettez au four, à 450°F une heure pour faire évaporer l’eau ou mettez-les, quelques jours à sécher. Vérifiez si il n’y a plus d’eau. Comme ça vous aurez de tous petits morceaux prêts à la fonte pour en faire des lingots.

Mettez, une dizaine de livres, dans le pot sans distributeur. Gardez propre le pot avec distributeur pour les lingots qui seront exempts de contaminants. Laissez fondre, mettez du bicarbonate de soude, une pincée, brassez avec la louche. Écumez l’oxyde et les contaminants sur le dessus et les côtés du plomb liquide.

Il faut faire des lingots exempts de contaminants tels le sable, la terre et autres cochonneries. Mettez la partie écumée dans un contenant résistant à la chaleur. Moi j’utilise des gros pots de café. Le fond est en métal et quand il est plein, je vais le porter à l’éco centre de ma ville. Ils disposeront, adéquatement du plomb recueilli par écumage.

Si vous n’écumez pas assez, il se retrouvera des contaminants qui, par abrasion, détruiront l’intérieur du canon par frottement sur celui-ci. N’oubliez pas qu’un papier sablé est fait de grains de sable ou d’oxyde d’un métal quelconque.

Pourquoi j’utilise deux fournaises? Celle sans distributeur est spécialement utilisée pour faire des lingots de plomb de ½ livre et 1 livre, avec le moule à plomb. Il y a une accumulation de contaminant le long de la paroi intérieure et au fond à la longue. Je nettoie, au fur et à mesure, mon pot à la fin de faire des lingots exempts de contaminants. Je brasse et met du flux jusqu’à je ne voie plus sur le dessus des contaminants. À l’instant que je ne voie plus de contaminants je transfère le plomb liquide dans le moule pour lingots de Lee ou Lyman avec la spatule propre. J’utilise l’autre pour brasser, nettoyer et écumer. Elle se contaminera à la longue. Il faudra la nettoyer avec une brosse métallique à la fin du coulage ou pendant. Je fais ça aussi avec les plombs d’équilibrage de roue. J’achète mon plomb de roue avant l’hiver. Si je l’achète au printemps il est alors très contaminé de sable, de sel et de terre. Avant l’hiver il est moins mal propre et il n’y a presque pas de contaminants. Le flux a pour effet de faire remonter en surface les contaminants et l’oxyde de plomb. Le flux sépare bien les contaminants du plomb liquide. Les contaminants ont tendances à remonter en surfaces et à se déposer sur les côtés. C’est le grain fin qui est plus difficile à séparer. C’est là l’action du flux. Brownells en vend. La paraffine fonctionne bien ainsi que le bicarbonate de soude. Ça n’en prend pas une quantité industrielle, mais une simple pincée par 10 livres de plomb utilisées. En général, même le support de métal des plombs d’équilibrage de roue reste en surface. Il flotte sur le plomb liquide!

Un coup les lingots faits, vous êtes prêt au coulage de balles. Branchez votre fournaise distributrice en fonction. Mettez-y cinq à dix livres de plomb. Mettez votre moule au-dessus du pot. Laisser chauffer de 45 à 60 minutes le plomb va fondre et prendra de la température. La chaleur chauffera, par convection, le moule et il sera ainsi prêt au moulage. Mettez-y du flux, une pincée, brassez et écumée pour éliminer le restant de contaminants, s’il y en a.

Mettez le moule en dessous et ouvrez la valve et coulez directement dans le moule. Les premiers boulets sont, quelquefois plissés. Je les remets dans le pot. Je peux en faire une dizaine avant d’en avoir un en parfaite condition. Coulez et remettez au fur et à mesure une demi-livre à une livre de plomb à chaque dizaine de balles coulées. Mettez un peu de flux. Brassez et écumez.

Il faudra un maillet de bois ou goujon de bois d’un diamètre de 1.5 pouce, pour cogner sur la porte du moule et ainsi l’ouvrir. Laissez refroidir quelques minutes. Ouvrez le moule et déposez, sur une serviette, la balle ou les balles moulées. La serviette est là pour empêcher, le plomb encore chaud, de se déformer. La serviette absorbera la chute sans déformer les projectiles. Le maillet de bois ne déformera pas le moule ou la porte, parce qu’il faut cogner sur la porte pour l’ouvrir et frapper le moule pour en extraire la ou les balles du moule. Quelquefois, il faut cogner vivement. Ne touchez pas au moule! Il est extrêmement chaud!

Si le moule est trop froid, le projectile sera plissé, donc inapte au tir. On remettra le boulet inapte au tir dans le pot pour le refondre. Si le moule est trop chaud, le projectile sera d’une apparence givré. Mais ce dernier est apte au tir. Il n’est que d’apparence givré lorsqu’il sera refroidi. Ceci n’a aucune incidence sur sa performance lors du tir. Il est donc apte au tir.

Ceci est en général la technique de coulage de balles. Il faudra, avec essais et erreurs, trouver la bonne température de coulage. Elle est la même pour toutes les sortes de balles coulées. Le plomb pur demande un peu plus d’attention que les mélanges tels que les plombs de roue ou mélanges plomb, étain et antimoine. N’utilisez pas de Zinc. Une simple partie par million contaminera tout votre plomb et sera inapte à la formation d’un boulet parfait!

Si vous avez coulé des balles minié ou mini bullet, il vous faudra les lubrifier. Lee a un excellent lubrifiant, soit le ‘Liquid Alox’. Les boulets ronds n’ont pas besoin d’être lubrifiés. Puisqu’ils seront enveloppés par le patch déjà lubrifié. Pour lubrifier les balles, Minié et mini bullet, vous prenez un contenant de margarine et mettez quelles balles dans le pot. Déposer le’ liquid Alox’ sur les balles en secouant et en tournant, délicatement, le contenant. Les balles doivent être enduites sur toute leur surface. C’est un impératif de lubrifier les balles de plomb. Ceci empêchera l’accumulation de plomb dans le canon ou en réduira la quantité sur la paroi de l’âme du canon. Aussi il offrira moins de résistance lors de son parcourt dans le canon, lors de l’insertion. Le lubrifiant a la fonction d’empêcher la chaleur, développée par la combustion des gaz, de faire fondre le plomb en surface, du moins au minimum.

Il y a un phénomène qui se produit. Lors de la mise à feu, il y a du gaz qui s’insère entre le boulet et l’âme du canon. Les gaz font office de lubrifiant. Ce fait est réel avec les armes à poudre noire ainsi que les armes modernes. Pour voir ce phénomène, il faut une caméra grande vitesse. La première chose qui sort du canon c’est une petite quantité de gaz suivi du boulet entouré de gaz. Pour voir le phénomène, allez à ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=otpFNL3yem4 C’est pour cela qu’il faut bien mettre du lubrifiant tout autour du boulet en plomb.

Un séchage de 24 heures est requis avant d’utiliser les balles recouvertes de ‘Liquid alox’. Mettez-les sur un papier ciré à l’air libre. Évitez qu’ils se touchent ou qu’ils fassent une montagne de boulets.

Vous pouvez vous procurer un thermomètre de Lyman pour vérifier la température. Ce n’est pas un objet nécessaire pour la réussite du coulage. Je n’en ai pas et j’arrive à couler sans trop de problèmes. La chose à retenir est le temps. Ça prend de la patience pour couler. Si vous n’êtes pas une personne patiente, ne vous investissez pas dans le coulage de balles. Achetez vos balles. Il y a une panoplie de compagnies qui coulent et ont d’excellents projectiles en plomb.

Aussi je ne coule que l’été pour mes lingots. Pourquoi? Parce que le plomb et les vapeurs sont toxiques. Il faut un endroit bien aéré. J’ouvre ma porte de garage et la porte de côté. Si vous êtes en logement mettez-vous sur la galerie une journée ensoleillée exempte de possibilité de pluie. L’achat d’une visière de sécurité ou lunettes de sécurité est un must ! Des gants aussi. Un tablier aussi. Des bottes de travail pas de sandales. Ni nu-pied. Chandail à longues manches. Le plomb chaud brûle jusqu’au troisième degré ! Et ça fait mal ! Aussi ajustez le thermostat à 7 ou autour, mais pas au maximum. C’est le temps qui fera fondre le plomb. 45 minutes à 1 heure d’attente pour la première coulée. Si le plomb coule par la valve, ajustez la vis du dessus avec une douille ¼’’. Serrez juste assez pour pouvoir ouvrir et ainsi couler le plomb dans le moule. Aussi procurez-vous un petit chalumeau pour souder. Il arrive, à quelques reprises, que le trou se bouche et ne laisse plus couler le plomb. Ceci est rare, mais ça arrive. Chauffez-le avec le petit chalumeau. Si vous arrêtez, pour une pause, mettez le moule sur le dessus du pot, pour qu’il conserve sa température. Quand vous avez terminé, débranchez le pot et laissez refroidir avant de manipuler le pot. Le pot est extrêmement chaud et un renversement peut vous brûler. Le plomb répandu par terre contaminera la pièce. Ce sera un travail de moine que d’enlever le plomb par terre. Aussi prenez une table qui sera juste employée pour cet effet. N’y mettez pas d’aliment ou toutes choses à consommer. Un simple petit morceau de plomb peut vous contaminer et vous risquez de souffrir du saturnisme. Moi, une fois par année, je demande, avec mes analyses de sang un teste pour détecter le plomb dans mon organisme. Jusqu’à ce jour, je n’ai pas de surplus de plomb et je m’en ressens que mieux. Aussi le lubrifiant, sur les balles de plomb, élimine une grosse partie des vapeurs de plomb causé par la balle tirée. C’est pour cela que j’utilise la méthode Lee pour lubrifier mes balles. Ce n’est, peut être pas la meilleure solution, mais elle offre une sécurité de plus à l’empoisonnement au plomb. Bien des gens oublient les vapeurs développées par le tir d’un projectile au plomb.

Bon coulage et amusez-vous. C’est un loisir et non un travail d’esclave


SOURCE INTERNET
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 77
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser