Les Tireurs de Combs la Ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

produit nettoyage poudre noire

2 participants

Aller en bas

produit nettoyage poudre noire Empty produit nettoyage poudre noire

Message  longrifle Mer 11 Mar - 0:41

http://francstaupinspoitou.e-monsite.com/medias/files/un-produit-de-nettoyage-pour-poudre-noire-efficace.pdf

Je met ce lien en ligne bien que l'emploi de deux acides que sont l'ammoniaque et la soude sont  corrosif et donc pas bon pour nos canons et bien plus encore pour les armes anciennes !!!!!!!!!!!  Après chacun son point de vue .......
                                                                                         LONGRIFLE
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 77
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

produit nettoyage poudre noire Empty Re: produit nettoyage poudre noire

Message  Hécate Jeu 12 Mar - 14:56

Euh ... je rectifie : ammoniaque et soude sont des bases, pas des acides.

L'effet de corrosion est difficile à définir (désolé, je suis un chimiste organicien donc ce n'est pas mon domaine de prédilection). L'eau est corrosive vis à vis de l'acier (avec l'oxygène de l'air) et pourtant on en boit (et on en respire) tous les jours. Pas d'humidité, pas de corrosion.
La soude peut être utilisée pour éliminer la rouille, comme les acides d'ailleurs. Mais je pense que les acides attaquent beaucoup plus facilement le fer et l'acier que les bases fortes.
Enfin, tout est question de concentration. On mange des cornichons conservés dans du vinaigre (acide acétique) mais si on boit de l'acide acétique à 50%, bonjour l'angoisse !!!
Et la "recette" donnée ici est un mélange donc il faut prendre en compte les interactions entre les ingrédients. Perso, je nettoie mon fusil PN avec de la lessive Saint-Marc très basique (au sens chimique du terme) mais non agressive apparemment (et c'est tant mieux).

En bref, pourquoi pas ? Si c'est "Testé et approuvé", why not?

PS : le Ph du Coca-Cola est de 2,5 donc très acide. Si vous voulez nettoyer le cuivre avec, très efficace. Et il aide à passiver l'acier grâce à son acide phosphorique. Efficace pour nos armes à PN ? A voir ..

Hécate

Messages : 63
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser