Les Tireurs de Combs la Ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Entretien de votre canon

Aller en bas

Entretien de votre canon Empty Entretien de votre canon

Message  longrifle Ven 3 Déc - 18:15

Nettoyage
Votre canon est superbe et doit le rester. Alors, il faut le nettoyer !!!
J'ai encore en mémoire les propos de certains. « Je ne fais jamais de nettoyage, ça sert à rien et puis je connais X, il est super fort et il ne fait pas de nettoyage non plus, alors... ». Je vais tenter de vous convaincre.

« Au secours » : Posez l'oreille sur le métal froid de votre canon, faîtes silence et vous entendrez surement ses lugubres suppliques.

En effet, la combustion de la poudre dégage de la vapeur d'eau (comme toutes les combustions d'ailleurs) et les résidus de poudre brulée deviennent, après quelques temps, très durs, comme des grains de sable. De plus, malgré les évolutions récentes, certains mélanges d'amorcage peuvent être corrosifs à long terme. En clair, ne pas nettoyer son canon, c'est accepter de laisser de l'humidité, des grains de sable et des produits acides à l'intérieur, pendant plusieurs jours ou semaines.

En mesurant le diamètre d'un canon, on reconnaît facilement celui qui n'est pas nettoyé : la mesure verticale est plus grande que la mesure horizontale. L'explication est relativement simple : Les résidus se déposent par gravité principalement en bas du canon et lorsque le projectile arrive et « tape » dedans, cela génère une érosion du métal du canon. En clair, de façon microscopique, votre canon est progressivement usé sur sa partie basse sur toute sa longueur.
Alors, c'est vrai que cela n'est pas très rapide. Mais une fois que l'érosion est entamée, votre canon peut perdre de sa précision de manière très rapide (quelques semaines de pratique régulière). Un diamètre irrégulier engendre une sorte de cercle vicieux de l'érosion, notamment sous l'effet des gaz chauds créés par la combustion de la poudre.

Un autre intérêt dans le nettoyage réside dans le fait que l'on s'assure de l'absence d'élément étranger dans le canon avant de tirer la première balle (un petit objet, présent dans la malette, peut se retrouver dans le canon). Ca évite parfois de le baguer (baguer, c'est lorsque le diamètre intérieur du canon augmente brutalement et nettement à un endroit. C'est ce qui arrive lorsque l'on tire un projectile avec une balle déjà coincée dans le canon)

Et puis le nettoyage limite aussi le dépôt de plomb nu, provenant du passage du projectile. Une accumulation de plomb, qui a une tendance naturelle à s'amalgamer sur l'acier du canon, peut être emportée brutalement par le passage de la n-ième balle. Autant dire tout de suite que la précision devient alors beaucoup plus qu'approximative, et je n'évoque même pas ici le risque de le baguer du fait de la surpression brutale.

Ah bon, vous n'êtes toujours pas convaincu de la nécessité du nettoyage. C'est pas grave, j'espère que nous tirons dans la même catégorie et la même discipline... Et de toutes façons, vous ferez au moins le bonheur des marchands de canons.

LONGRIFLE
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 77
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser