Les Tireurs de Combs la Ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

chargement d'une arme à poudre noire

Aller en bas

chargement d'une arme à poudre noire Empty chargement d'une arme à poudre noire

Message  longrifle Ven 18 Jan - 1:14


RECHARGEMENT d'un REVOLVER à POUDRE NOIRE

-En premier lieu, il faut débarasser l'arme de son huile de stockage si elle en est recouverte... un chiffon sec non pelucheux est ideal. J'utilise un torchon de cuisine....

-Netoyage du canon et des chambres a l'aide d'un écouvillon en coton pour enlever le surplus d'huile.

-Mettre le chien au cran de demi armé.

- Placer des amorces sur les cheminées(R W S 1075 ou C C I n°11 ). Si les amorces ne tiennent pas sur les cheminées, il suffit de les pincer légerement avant de les placer.

-Tirer ( a blanc) dans une direction non dangereuse, cela permet de secher les chambres et chasse l'huile éventuellement contenue dans les trous de cheminées. Une goutte d'huile peu en effet, occasionner un long feu ou meme un loupé. Cette opération s'appelle le " Flambage".

-Retirer les débris d'amorces.

-Mettre le chien au cran de demi-armé.

-Mettre la dose de poudre dans une chambre a l'aide de dosette.

-Placer la bourre ( bourre en feutrine ou dose de semoule fine) puis la balle spérique correspondant au calibre de l'arme.

-Présenter le tout sous le refouloir et enfoncer la balle a fond, en gardant l'arme pointée vers une direction non dangereuse. On peut s'aider d'un chevalet pour arme, mais personellement, j'ai pris le coup de le faire a la main.

Les balles utilisées doivent etre d'un calibre suffisant pour rentrer en forcant, en laissant une collerette de plomb lors du sertissage.
Mais pas de trops fort calibre sous peine de trop forcer sur le refouloir et risquer de casser l'axe.

Pour un tir le plus precis possible, il faut que la balle affleure la face avant du barillet, sans toutefois depasser car cela bloquerait la rotation du barillet. Il faut donc que le volume de poudre + la bourre soit doser de facon a ne laisser, une fois tassé, que la place pour la balle. Si la balle est enfoncée de plus de 3millimetres ce n'est pas grave, mais elle sera moins precise en cible...

-Procéder de meme avec les autres chambres.

-Placer une noisette de graisse devant les balles (suif+cire d'abeille ). Cela facilite la glisse et limite l'encrassement du canon.
Dans le cas de balles qui sont sous calibrée ( et tiennent a peine dans les chambres), cela permet aussi d'éviter des départs en chaine.

- Placer des amorces sur les cheminées. Si les amorces ne tiennent pas sur les cheminées, il suffit de les pincer légerement avant de les placer.
Vérifier qu'elles sont enfoncées a fond en les poussant doucement, mais fermement, avec un petit axe en bois. Certains départs loupés viennent du fait que lors de l'abattu du chien, il ne fait que pousser completement l'amorce sur la cheminée sans la percuter vraiment. En général, au deuxieme tir, le coup part.

-Pret a tirer !
longrifle
longrifle

Messages : 5930
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 77
Localisation : île-de france et des alentours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser