Les Tireurs de Combs la Ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Les cartouches papier de Pierrot

Aller en bas

Les cartouches papier de Pierrot Empty Les cartouches papier de Pierrot

Message  Senor Tucco Jeu 11 Fév - 21:39

Tout le monde ici connait Pierrot : Le tireur aux armes bizarres à poudre noire.
Il m'avait promis de m'envoyer un tuto pour la fabrication de cartouches de calibre 44 utilisables dans une arme cap'n ball.
Voici ce qu'il m'a envoyé, c'est super.
A toi Pierrot.

Fabrication de cartouches papier
Pour revolver à pn


1. Tout d’abord il faut se procurer le matériel suivant :

• Un ou mieux plusieurs, mandrin(s)conique(s) pour rouler les enveloppes étuis.
Pour ma part j’ai trouvé des étuis de munitions 9,3 x 74 R dont j’ai coupé le collet (fig.1)
Cela convient parfaitement.

Les cartouches papier de Pierrot Cartou10

• Des empreintes pour y déposer les étuis et les remplir. J’ai fabriqué en bois un plateau avec des trous de 12mm prolongés de trous de 4 mm. , profondeur des empreintes de 12 = 30 mm (fig.2)

Les cartouches papier de Pierrot Cartou11

• 1 petite vrille de 2mm
• 1 pilon de diam. 10mm (rond métallique ou bois)
• 1 emporte pièce de diam. 10 ou mieux 11 si vous trouvez.
• De forts ciseaux ou une bonne paire de pinces à ongles
• 1 paire de brucelles peut être utile.
• 1 petit entonnoir évitera de répandre la poudre et la semoule extérieurement aux étuis
• Non indispensable : tige(s) bâtonnet(s) coton pour humidifier et coller le papier à cigarette.

2. Produits consommables :

• De la Poudre Noire bien évidemment !!! (Je prends de la PN T2)
• De la semoule de blé fine.
• Des projectiles : balles rondes en plomb de cal. .457 (11,6mm) C’est ce que j’emploie pour mon « Rogers & Spencer »
• Du papier à cigarette JOB LONG ou du CORD SUPER LONG recoupé éventuellement à longueur de 75 / 80mm
• Plaque de liège épaisseur 2mm dans lequel on découpe des ronds de 10 ou 11mm suivant l’emporte pièce que l’on possède. A défaut du carton épais de dessous de verre (comme dans les bistros) fera aussi bien l’affaire
• De la colle
• De la graisse (celle que vous employée pour mettre devant vos chambres de barillet)
J’emploie un mélange de graisse de vaseline et de paraffine (50% /50% en poids) que je fais fondre.

3. Fabrication :

• Confectionner les étuis en enroulant les feuilles de papier cigarette sur les mandrins ; humidifier la colle avec le bâtonnet coton, coller. Tourillonner la sur longueur de papier. (fig.3)

Les cartouches papier de Pierrot Cartou12

• Placer les étuis dans les alvéoles du plateau (fig.4)

Les cartouches papier de Pierrot Cartou13

• Mettre les doses de PN (1,2 grammes dans mon cas)
• A l’aide de la vrille descendre un rond de liège sur la poudre.
• Tasser modérément avec le pilon.
• Mettre de la semoule (environ 0,85 cm3)
• Piquer une balle avec la vrille (sur la masselotte de coulée pour ceux qui font leurs projectiles eux-mêmes) et la descendre au contact de la semoule.
• Tasser modérément.
• Tourillonner l’excédent de papier dépassant le projectile et couper le tourillon pour qu’il est une longueur de 2 à 3 mm.
• Tremper l’extrémité, coté projectile, dans la graisse en fusion jusqu’au niveau de la semoule en maintenant la cartouche par le tourillon du cul. Ne pas laisser dans le bain longtemps, ne faire qu’un Aller-retour
• Quand la graisse est solidifiée (figée serait plus exact), couper le tourillon arrière coté poudre pratiquement au ras de la cartouche. Par sécurité déposer une goutte de colle sur le cul, appliquer et appuyer légèrement sur une surface plane non absorbante en tournant dans le sens du tourillon. Cela pour être plus sur que l’étui ne s’éventre pas ! (fig.5)

Les cartouches papier de Pierrot Cartou14


• Les cartouches finies ont une longueur de 34 à 35 mm sans le tourillon
• Une fois finies elles trouvent leur stockage dans des boites de munitions « 44 x 45 Mag Pistol »

La « recette » ci-dessus peut être revue et corrigée à la guise de chacun suivant le matériel dont il dispose, ses idées et son arme. Les quantités de poudre et semoule peuvent être augmentées ou diminuées suivant l’arme mais veiller impérativement à ce que les cartouches, une fois dans le barillet, puissent passer sous le poussoir pour finir de les enfoncer.

Il peut y avoir nécessité des passer un coup d’écouvillon dans les chambres après un ou deux tirs pour retirer les résidus de papier qui peuvent entraver la bonne mise à feu des amorces . En cas de problème on peut toujours passer une fine aiguille dans la (les) cheminées(s) pour aider à la mise à feu

La méthode peut être appliquée au calibre .36 en changeant d’outillage et de dosage !

Bon courage et bon amusement
A bientôt sur un pas de tir !


ARQUEBUSIÈREMENT VOTRE

Merci Pierrot.
Senor Tucco
Senor Tucco
Admin

Messages : 272
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : Paname

https://tir-combslaville.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser